Une sélection de piments de qualité !
Vielle comme le monde, le Piment est la 5ᵉ épice la plus consommée au monde. Très populaire dans les pays d'Asie et d'Amérique du Sud, elle prendra place plus tard à côté des épices les plus populaires comme le sel, le poivre ou encore la cannelle.
Originaire de Bolivie, ou les premières traces de Piment ont été découvertes il y a plus de 7000 ans, a été rapporté par Christophe Colomb lors de son voyage en Amériques. Dans un premier temps, le piment était utilisé comme plantes pour décorer les plus beaux jardins royaux. Le piment trouvera sa place en cuisine seulement quelques années plus tard.
De la famille des Solanacées, du genre Capsicum tout comme la pomme, l'aubergine ou encore la tomate, il existe plusieurs espèces de Piments reconnaissables par leurs feuilles.
Piment vert ou rouge ?
Comme pour la quasi-totalité des fruits et légumes, la couleur du piment dépend de sa maturité lors de sa récolte. Un piment de couleur vert a été récolté avant maturité, son gout sera donc moins prononcé et il sera moins fort (le piment vert ressemble au poivron vert). Le piment rouge lui a été cueilli à pleine maturité et donc fort en gout et en piquant.
Pourquoi le piment pique : Echelle de Scoville ?
Quelle que soit la maturité de récolte du piment, il sera naturellement piquant grâce à la Capsaïcine. Une substance présente dans tous les piments et qui est la cause de cette sensation piquante. Plus le poivron arrive à maturité, plus la Capsaïcine sera présente.
C'est notamment grâce à cette substance qu'en 1912 le pharmacologue Wilbur Scoville créer l'échelle de Scoville, permettant de déterminer la puissance d'un piment ! Devenu une véritable référence, l'Échelle de Scoville répertorie chaque variété de piment en les classant du moins fort, c'est-à-dire 0 au plus fort jusqu'à plus de 3 000 000. On détermine l'unité de Scoville pour chaque piment en prenant en compte la quantité de Capsaïcine et le nombre de fois où il est nécessaire de diluer cette substance.
Le classement de nos piments selon l'Echelle de Scoville :
- Paprika : 1/10 (Doux) - Le Piment Nora Hojilla : 2/10 (Chaleureux) - Le Piment Doux Especial moulu (2/10) (Chaleureux) - Le Piment de Cayenne 6/10 (Ardent) - Le Piment oiseau : 8/10 (Torride) |
Que faire avec avoir mangé un piment trop fort ?
On a souvent tendance à chercher une source d'eau afin de diminuer la sensation de chaleur et de brulure que peut provoquer un piment trop fort car trop important en Capsaïcine. Malheureusement l'eau ne vous aidera pas éliminer cette sensation plus vite. Elle pourrait même provoquer l'inverse en décuplant les sensations.
Dans cette situation, il est nécessaire de décomposer les molécules de la Capsaïcine afin de supprimer toute douleur. Et pour ce faire rien de mieux que de boire une boisson à base de caséine, une protéine qui travail de la même manière qu'un détergeant en attirant, attrapant puis éliminant toutes les molécules de Capsaïcine.