Cannelle en poudre
Exhalant des arômes envoûtants, la cannelle est sans aucun doute l’une des épices les plus connues au monde. Avec sa saveur douce et très aromatique, elle est parfaite pour relever le goût des plats salés, mais aussi pour parfumer des desserts.
L'AVIS DU DOC ! | ||
|
Cannelle : digestion nervosité, immunité Riche en phytonutriments*, la cannelle améliore les états infectieux, apaise le système digestif et la nervosité. La cannelle est aussi bénéfique pour la régulation des taux de sucre et de graisses.
"Cécile Bossu-Estour, endocrinologue diabétologue nutritionniste, chef service nutrition CHMS (centre hospitalier métropole de Savoie), elle accompagne chaque jour des dizaines de patients avec des problèmes liés à la nutrition ...." |
Les arômes et les saveurs de la cannelle
La cannelle moulue développe un arôme chaleureux, suave et riche. Cette épice révèle en bouche une large palette de goûts, associant des saveurs boisées et épicées à des notes légèrement sucrées.
Qu’est-ce que la cannelle ?
Également appelée bois sucré, bois épicé ou encore écorce parfumée, la cannelle est une épice obtenue à partir du cannelier. Il s’agit précisément de l’écorce de cet arbre de la famille des Lauraceae. Ce petit arbre au feuillage persistant est pourvu d’une écorce irrégulière, épaisse et particulièrement aromatique. Une fois l’écorce extérieure des fins rameaux du cannelier récoltée, l’écorce intérieure est séchée à l’air libre, à l’ombre, puis au soleil pour qu’elle blanchisse. En séchant, l’écorce s’enroule sur elle-même, formant ainsi les bâtons de cannelle. Pouvant être utilisés tels quels, ces derniers peuvent aussi être réduits en poudre. Il existe différents types de cannelle, à savoir la cannelle d’Indonésie ou de Chine ainsi que la cannelle de Ceylan.
Le saviez-vous ?
Le terme « cannelle » tire son origine du latin « canna » se traduisant par « roseau ». Utilisée depuis l’Antiquité aussi bien pour ses qualités culinaires que pour ses bienfaits sur l’organisme, la cannelle est employée dans différentes contrées. Les Égyptiens l’utilisaient notamment dans le rituel de momification. Par ailleurs, les Chinois cultivaient déjà une espèce de cannelier environ 2 500 ans av. J.-C. pour ses propriétés thérapeutiques. Le cannelier donne deux autres épices dont le goût se rapproche de celui de la cannelle : les feuilles de cannelier et les baies de cannelier.
Dans quels types de plats utiliser la cannelle moulue ?
Constituant l’une des épices les plus présentes dans les cuisines, la cannelle moulue est particulièrement utilisée dans les recettes sucrées. En occident, elle parfume entre autres le riz au lait, les tartes aux pommes, le gâteau de semoule ou encore la confiture de prune. En Amérique du Nord, cette épice est un ingrédient incontournable pour préparer les roulés à la cannelle. La cannelle dévoile aussi son arôme envoûtant dans les fameux biscuits Spéculoos de Belgique.
Dans la cuisine grecque, indienne ou encore maghrébine, la cannelle est souvent employée pour relever le goût des plats salés. Entrant dans la composition de mélanges d’épices comme le Ras El Hanout ou le curry, la cannelle parfume aussi à elle seule un tajine ou une pastilla. Elle est également parfaite pour rehausser le goût de vos plats de viande blanche, de poisson et de légumes.
Comment révéler toute la saveur de la cannelle moulue ?
Supportant mal une cuisson prolongée, la cannelle en poudre s’ajoute idéalement en fin de cuisson pour révéler son arôme et sa saveur dans les plats mijotés. Pour les cuissons courtes ou les desserts, saupoudrez-la en début de cuisson. Pour ressentir parfaitement le goût de la cannelle dans vos biscuits, cakes et autres gâteaux, mélangez la poudre avec le sucre et la farine.
Quels sont les bienfaits de la cannelle pour la santé ?
En plus de ses propriétés gustatives, la cannelle moulue présente d’autres intérêts. Cette épice est reconnue pour ses multiples bienfaits pour la santé.
Les phytonutriments*, qui sont-ils? du grec "phytos" la plante, ce sont des substances du monde végétal , non fabriquées par l'homme, qui ont des avantages pour la santé.
Depuis l'Egypte traditionnelle, l'épice est utilisée pour son rôle antibactérien dans la momification. Comme le gingembre et le cumin, ils peuvent favoriser une meilleure absorption des nutriments et aider à maintenir un système digestif sains. Les épices riches en antioxydants comprennent le curcuma, le gingembre, la cannelle et le clou de girofle. via les radicaux libres ils agissent sur le vieillissement et certaines maladies chroniques . La cannelle figure également parmi les aliments les plus antioxydants, participant ainsi à la protection contre les maladies cardiovasculaires, certaines pathologies liées au vieillissement et certains cancers. En cas de coup de mou, la cannelle aide à avoir un regain d’énergie grâce à ses actions stimulantes et tonifiantes.
Comme beaucoup d’autres épices, la cannelle agit efficacement sur le système digestif. Elle atténue les spasmes et soulage les ballonnements ainsi que les flatulences. Elle contribue à améliorer le transit intestinal grâce à l’importante quantité de fibres qu’elle contient. Cette épice possède également des vertus antifongiques, anti-infectieuses et antiseptiques.
- Nom botanique
- Cinnamomum sp.
- Origine(s)
- Indonésie
- Conservation
- Au sec, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
- Composition
- 100% cannelle
- Informations nutritionnelles
- graisses : 3,2 g, acides gras saturés : 0,9 g, glucides : 56 g, sucres : 55 g, protéines : 3,9 g, fibres alimentaires : 24 g, sel : 0,07 g, sodium : 0,07 g
- Allergènes
- la cannelle contient naturellement de la coumarine, dont la teneur est variable.