Notre sélection de Poivres et baies d'exception
Découvrez notre sélection de poivres et de baies d'exception qui éveilleront vos papilles à chaque bouchée ! Vous pourrez découvrir une collection complète, d'une qualité haut de gamme, allant des poivres classiques comme le poivre noir aux baies les plus rares comme les baies de Bataks.
Les poivres en tout genre
Que vous recherchiez un poivre noir corsé, un poivre blanc délicat, un poivre vert frais ou une explosion de saveurs avec des mélanges de poivres, nous avons tout ce dont vous avez besoin pour élever vos plats à de nouveaux sommets de délicatesse.
Le poivrier (arbre qui produit les baies de poivre) est découvert à Kerala sur la côte de Malabar. Répandu dans le monde entier, il est aujourd'hui cultivé dans de nombreux pays au climat tropical et humide, Asie, Brésil, Madagascar ou encore Sri Lanka, ce qui lui apporte une diversité de saveurs tout aussi complexe qu'appréciable.
Vrai ou faux poivre : quelle différence ?
On appelle un vrai poivre, les baies issues d'une liane exotique de la famille des Pipéracées, plus précisément l'espèce Piper, venant tout droit des côtes de Malabar.. La plus connue est l'espèce Piper nigrum mais on peut aussi retrouver les espèces Piper longum et Piper cubeba. Découvrez nos vrais poivres comme le poivre de Penja, le poivre de Kampot ou encore le poivre noir. Le faux poivre quant à lui, est un poivre issu d'une autre espèce botanique. Avec une vague ressemblance visuelle au vrai poivre, souvent originaire de Jamaïque ou autre pays. Le poivre de Timut par exemple est un faux poivre issu de la famille des rutacées (agrumes), ce qui lui apporte une touche d'agrume très apprécié notamment pour relever un plat comme une assiette de Noix de Saint-Jacques sauce Timur. |
Aujourd'hui, le faux poivre est autant utilisé que le vrai poivre, notamment pour des saveurs gustatives différentes.
Découvrez les poivres de couleur et les mélanges de poivre
- Le poivre noir est récolté avant qu'il soit arrivé à maturité, c'est-à-dire avant qu'il ne devienne rouge. Le poivre noir est considéré comme le poivre le plus fort. Testez l'un de nos poivres les plus fort avec le Poivre noir de Kampot IGP
- Le poivre blanc est quant à lui récolté à maturité lorsque les baies sont rouges. Il est par la suite fermenté dans l'eau fin de décrocher les péricarpes (coques naturelles de protection de la baie) de l'épice. Découvrez les saveurs du poivre blanc avec notre Poivre Blanc de Penja.
- Le poivre vert est récolté avant maturité, jeune et encore tendre. Il nécessite une conservation plus importante, ce qui le rend plus rare à la vente. N'étant pas arrivé à maturité, il est le moins piquant de tous les poivres, mais aussi le moins utilisé en cuisine.
- Le poivre rouge, moins piquant que le poivre noir, mais plus fort que le poivre blanc, est récolté à maturité, ce qui leur donne un parfum très prononcé. Découvrez notre Poivre rouge de Sichuan.
- Le mélange de 5 baies ou poivre 5 baies est un assemblage de 5 poivres de couleur différentes ayant tous une saveur propre. Grâce à cet assemblage, le poivre 5 baies vous offre un goût poivré, fruité, piquant et frais à la fois. Le mélange cinq baies associe du poivre gris, du poivre noir, du poivre vert, du poivre de Jamaïque ainsi que des Baies roses.