Harissa moulue
La harissa en poudre est un condiment incontournable de la cuisine maghrébine. Ce mélange d’épices est également réputé pour sa myriade de bienfaits pour la santé digestive et ses propriétés anti-inflammatoires.
Les arômes et les saveurs de la harissa en poudre
Bien que la harissa soit principalement utilisée en Tunisie et au Maghreb, elle est également très prisée en Europe et en Amérique du Nord depuis quelques années. Il s’agit d’une préparation à base d’épices aromatiques, riche en saveurs et en couleurs. D’ailleurs, ses ingrédients s’accordent merveilleusement bien entre eux pour créer un mélange délicieux et parfumé. Sa saveur piquante et épicée est idéale pour relever les plats.
La harissa se distingue en outre par ses arômes puissants et complexes avec des notes de citron et de sous-bois qui proviennent des piments, épices et herbes qui la composent. En bouche, ce mélange au goût poivré et terreux révèle ses arômes de gingembre et de carvi avec une délicieuse note mentholée.
Qu’est-ce que la harissa en poudre ?
Utilisée depuis l’époque des Phéniciens, la harissa en poudre est un mélange d’épices typique de la cuisine maghrébine. Cette poudre épicée est appréciée pour sa puissante saveur et sa belle couleur rouge orangé. Elle est proposée dans de nombreuses variantes. Certaines sont très simples avec quelques ingrédients tandis que d’autres sont bien plus complexes. Toutefois, la recette traditionnelle est principalement composée de piments forts, de graines de carvi, de coriandre, de sel et d’ail. Cette combinaison épicée apporte des saveurs et des arômes intenses à vos recettes.
Pour l’histoire, le nom harissa vient de l’arabe « harasa » qui signifie « piler ». Une appellation qui découle du fait que les épices sont réduites en poudre avant d’être mélangées entre elles. La harissa en poudre est une version plus concentrée et plus facile à utiliser que la harissa fraîche. En effet, elle peut intégrer de nombreux types de recettes. La poudre de harissa peut également être conservée plus longtemps.
Le saviez-vous ?
La harissa en poudre est à l’origine de l’expression « piquer comme de la harissa ». Elle est couramment utilisée depuis le 18e siècle pour décrire une sensation de picotement, comme celle que procure le mélange d’épices.
Les bienfaits de la harissa en poudre pour la santé ?
La harissa en poudre regorge de bienfaits pour la santé, notamment grâce à ses propriétés antioxydantes qui aident à lutter contre les radicaux libres et les dommages oxydatifs. Elle contient en outre de la capsaïcine, un alcaloïde et un composant actif du piment. La capsaïcine est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires. Ce mélange d’épices protège ainsi l’organisme contre les maladies et améliore le système immunitaire.
Il s’agit par ailleurs d’une bonne source de vitamines A, B, C et E ainsi que de minéraux tels que le fer, le zinc, le potassium et le calcium. Ces derniers aident à réguler le niveau de sucre dans le sang, améliorent la digestion et stimulent le métabolisme.
Dans quels types de plats utiliser la harissa en poudre ?
Envie d’apporter une note de chaleur et d’exotisme à vos préparations culinaires ? La Tunisie s’invite à votre table avec la harissa en poudre aux arômes délicieusement épicés et aux saveurs piquantes.
Traditionnellement, la harissa en poudre sert à relever le couscous et le tajine. Toutefois, elle est aussi parfaite pour pimenter les soupes, les plats mijotés, les ragoûts ainsi que les marinades.
Ce mélange d’épices se marie également très bien aux légumes sautés ainsi que les viandes et les poissons. Vous pouvez même l’ajouter à vos salades et crudités.
Comment révéler toute la saveur de la harissa en poudre ?
La harissa en poudre est un condiment couramment utilisé dans les préparations marocaines et tunisiennes. Pour révéler sa saveur et son arôme, il est conseillé de la mélanger avec un peu d’huile d’olive, d’eau ou de jus de citron, puis de la laisser reposer quelques minutes avant de l’ajouter à la préparation, 30 minutes avant la cuisson.
- Origine(s)
- UE, mélange France
- Conservation
- Au sec, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
- Composition
- Piment fort moulu, sel, ail moulue, carvi moulu, coriandre moulue
- Allergènes
- Moutarde, céleri