Piment fort en poudre
Facile à utiliser et très parfumé, le piment fort présente une palette gustative puissante. Caractérisé par sa saveur riche et épicée, ce condiment est idéal pour aromatiser vos plats salés et sucrés. Il est également réputé pour ses nombreux bienfaits sur la santé.
L'AVIS DU DOC ! | ||
|
Piment : anti douleur, anti inflammatoire et antitumoral La teneur en Capsaine (molécule qui apporte la saveur piquante) qui détermine la force des piments selon l'échelle de Scoville, détermine aussi le pouvoir anti inflammatoire du piment. Le piment est aussi riche en phytonutriments et en antioxydant (comme la vitamine C) "Cécile Bossu-Estour, endocrinologue diabétologue nutritionniste, chef service nutrition CHMS (centre hospitalier métropole de Savoie), elle accompagne chaque jour des dizaines de patients avec des problèmes liés à la nutrition ...." |
Les arômes et les saveurs du piment fort
Connu pour son piquant et sa saveur intense, le piment fort dégage un arôme riche avec des notes terreuses, fumées, épicées et fruitées. À base de piments séchés et moulus, il constitue un ingrédient incontournable pour parfumer vos préparations culinaires.
En bouche, il présente une saveur piquante et légèrement sucrée avec des notes florales qui en font un condiment idéal pour relever les recettes épicées. Considéré comme plus savoureux que le piment frais, le piment en poudre conserve mieux ses arômes et ses propriétés gustatives.
Qu’est-ce que le piment fort ?
Le piment fort est une épice obtenue à partir des fruits mûrs du piment Capsicum annuum et du Capsicum. Il s’agit de deux variétés de plantes qui poussent en Inde, en Chine et en Espagne. Séchée, puis finement moulue, cette épice se présente comme le condiment parfait pour relever vos recettes avec une touche authentique et exotique.
Très apprécié dans les pays asiatiques, il est réputé pour ses qualités organoleptiques et ses atouts santé, notamment pour ses propriétés digestives. À ces dernières s’ajoutent son action anti-inflammatoire et ses propriétés antioxydantes.
À noter que le piment fort est particulièrement relevé (8/10 sur l’échelle de Scoville).
Le saviez-vous ?
Le piment fort fait partie de la tradition culinaire de nombreux pays depuis des milliers d’années. Des archéologues ont démontré qu’il était déjà largement utilisé par les civilisations mésoaméricaines il y a près de 8 000 ans avant notre ère. Très récemment, les scientifiques ont également mis en lumière le rôle des oiseaux dans la propagation du piment à travers le monde.
Quels sont les bienfaits du piment fort pour la santé ?
Le piment fort présente une myriade de bienfaits pour la santé. Il est notamment riche en vitamines A et C ainsi qu’en potassium et en magnésium, ce qui en fait un ingrédient sain et nutritif. Il s’agit également d’une bonne source d’antioxydants et de composés phytochimiques qui protègent l’organisme contre les effets néfastes des radicaux libres.
Ce condiment constitue également une excellente source de composés bioactifs qui réduisent le risque de développer certaines maladies chroniques comme le diabète, la maladie d’Alzheimer et les maladies cardiovasculaires.
Par ailleurs, le piment fort est concentré en capsaïcinoïdes qui intervient dans la bonne circulation sanguine et soulage la douleur. Enfin, il améliore la digestion et réduit l’inflammation.
Dans quels types de plats utiliser le piment fort ?
Le piment fort s’accorde avec une large variété de recettes, allant des plats asiatiques aux recettes méditerranéennes en passant par les préparations latino-américaines. Il se marie parfaitement bien avec les sauces, les marinades, les soupes, les salades et les farces. Il est également idéal pour relever les préparations à base de poisson, de poulet, de porc et de volaille, ainsi que les recettes à base de légumes.
Dans la cuisine coréenne, il s’utilise principalement pour préparer le fameux kimchi, une préparation à base de chou fermenté et de piment fort. Ce condiment trouve sa place dans les préparations sucrées, notamment celles à base de chocolat. Vous pouvez aussi en saupoudrer sur vos compotes et salades de fruits pour une petite touche pimentée.
Comment révéler toute la saveur du piment fort ?
Pour révéler toute la saveur du piment fort, il est vivement recommandé de le faire revenir dans une poêle chaude avec un peu d’huile ou de le dorer dans une casserole avant de les ajouter en fin de cuisson. Cette étape amplifie les arômes et lui donne une saveur plus intense. Il est également conseillé de le faire infuser dans un filet d’huile avant de l’ajouter à vos salades et crudités.
- Nom botanique
- Capsicum frutescens, Capsicum annuum
- Origine(s)
- Inde
- Conservation
- Dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Bien refermer après utilisation.
- Composition
- 100 % piment
- Teneur en pipérine/échelle de Scoville
- 8/10
- Informations nutritionnelles
- teneur en eau : 12 %
- Allergènes
- Aucun