Cardamome  | Epicime
Cardamome  | Epicime
Cardamome  | Epicime
Cardamome  | Epicime
Cardamome  | Epicime
Cardamome  | Epicime

Cardamome

EP-ARO-ENT-CARDAM-D-30
Rupture de stock
7,90 €
TTC

Ajoutez une touche de douceur, de fraîcheur et un peu de chaleur dans votre assiette avec la cardamome. Cette épice exotique est reconnue à la fois pour ses qualités et ses bienfaits pour la santé.

Poids
Type
Format
  • Eco-recharge


L'AVIS DU DOC !

   

Cardamome : haleine , anti-flammatoire, cardioprotection

Connue pour sa vertu «  assainisseur d’haleine » , grande richesse en phytonutriments aux rôles anti-inflammatoire et cardio protecteur

"Cécile Bossu-Estour, endocrinologue diabétologue nutritionniste, chef service nutrition CHMS (centre hospitalier métropole de Savoie), elle accompagne chaque jour des dizaines de patients avec des problèmes liés à la nutrition ...."



 

 Les arômes et les saveurs de la cardamome

La cardamome se reconnaît à son parfum fort et chaud. Elle diffuse une odeur aux notes de cacao et de chocolat noir. Il s’agit d’une épice dont la saveur ne pique pas. En bouche, elle dégage plutôt un mélange de goûts fruités, épicés, citronnés avec la fraîcheur du camphre et de la menthe.

Utilisée entière ou en poudre, elle entre dans la préparation de nombreuses recettes traditionnelles arabes, asiatiques et yéménites. Son parfum est particulièrement apprécié dans une tasse de thé ou de café turc.

 Qu'est-ce que la cardamome ?

Avant d’être considérée comme une épice, il s’agit avant tout du fruit de la cardamome, une plante herbacée de la famille des Zingibéracées. Originaire d’Asie du Sud et de l’Inde, le fruit est cueilli, puis séché avant d’être utilisé en tant qu’épice.

La récolte des fruits de la cardamome se fait à la main, tout au long de l’année. Ils sont généralement vendus en capsules pour préserver toute leur saveur et leur arôme. En revanche, pour certaines préparations culinaires du quotidien, mieux vaut opter pour la cardamome moulue qui est bien plus pratique.

Il existe 2 types de cardamomes, la vraie qui est aussi appelée cardamome verte et la cardamome noire. La 1ère est celle qui diffuse un parfum intense d’eucalyptus, de cannelle, de gingembre et de clou de girofle. C’est celle qui est originaire du Sri Lanka et du sud de l’Inde. La 2nde vient de la région de l’Himalaya oriental avec le même parfum, mais moins intense. C’est cette dernière qui est généralement utilisée dans les bouillons asiatiques et les currys.

 Quels sont les bienfaits de la cardamome pour la santé ?

La consommation de cardamome apporte de nombreux bienfaits à la santé. Comme le poivre, elle facilite la digestion, surtout sous forme de tisane ou d’infusion. Elle empêche d’ailleurs les remontées acides après les repas.

Riche en vitamine B2, elle a des propriétés analgésiques, fortement appréciées pour traiter les infections bucco-dentaires. De plus, grâce à sa fraîcheur et son odeur mentholée, elle lutte contre la mauvaise haleine.

Cette épice est aussi riche en minéraux dont le corps a besoin tels que le calcium, le magnésium et le zinc.

Les phytonutriments*, qui sont-ils?  du grec "phytos" la plante, ce sont des substances du monde végétal , non fabriquées par l'homme, qui ont des effets bénéfiques  sur la santé. Épice typique de la cuisine orientale, onéreuse, aux vertus anti inflammatoires et anti virales.

Dans quels types de plats utiliser la cardamome ?

En Inde, la cardamome verte est particulièrement appréciée pour la préparation de boissons comme le lassi ou la Masala Chaï. Au Moyen-Orient, elle trouve même sa place dans le thé ou le café turc. À part les boissons, en Inde, la cardamome est aussi utilisée dans les bonbons kulfi, le kheer, le sheera et le sandwich. Le pain, les biscuits et les tartes de la cuisine nordique contiennent tous généralement de la cardamome.

La cardamome noire est quant à elle adaptée à la cuisson des plats salés indiens. Cette épice parfumée intègre ainsi les biryanis, les pilafs, les currys et les bouillons. Selon l’intensité de la saveur voulue, la cardamome peut être cuite lorsqu’elle est entière. Il est aussi possible d’ajouter en fin de cuisson de la cardamome moulue ou concassée.

 Comment révéler toute la saveur de la cardamome ?

Afin d’apprécier toute la saveur de la cardamome, il est conseillé de la conserver sous sa forme de gousse. Avant de l’utiliser, il faudra la poêler, puis la piler dans un pilon. Vous pouvez utiliser à la fois les gousses et les graines. Les gousses s’ajoutent souvent en fin de préparation du café ou du thé pour apporter une saveur et un parfum unique.

Même s’ils supportent la cuisson, il est préférable de retirer les graines de cardamome. La cardamome moulue est la mieux adaptée pour les assaisonnements et les marinades.

Dans les recettes sucrées, elle se marie parfaitement avec la cannelle, les clous de girofle, la muscade et le curcuma.

Nom botanique
Elettaria Cardamomum
Origine(s)
Asie du Sud-Est
Composition
Cardamome verte
Allergènes
Traces éventuelles de céleri, fruit à coque, sésame et de moutarde
Traces éventuelles d'allergènes
Traces éventuelles de céleri, fruit à coque, sésame et de moutarde.
3760387822202
No reviews
Commentaires (0)

16 autres produits dans la même catégorie :

Les recettes recommandées par le chef :

Product added to wishlist
Product added to compare.