Infusion Chaï | Epicime
Infusion Chaï | Epicime
Infusion Chaï | Epicime
Infusion Chaï | Epicime
Infusion Chaï | Epicime
Infusion Chaï | Epicime

Infusion Chaï

EP-THE-COU-CHAI-D-50
Rupture de stock
8,00 €
TTC

Ajoutez une saveur à la fois épicée et apaisante dans votre boisson avec l’infusion chaï. En plus de son parfum particulier et de son goût prononcé, c’est aussi une excellente alliée santé.

Poids
Format
  • Eco-recharge


 

Les arômes et les saveurs de l’infusion Chaï

Cette boisson traditionnelle indienne est obtenue à partir d’un mélange d’herbes et d’épices. Ainsi, son odeur rappelle fortement celle des herbes fraîches et celle plus piquante des épices. Au goût, elle crée une sensation de chaleur, de douceur, mais aussi de fraîcheur grâce au clou de girofle.

Les recettes peuvent varier d’une famille à une autre, mais la base reste la même. Même associée avec du lait ou du café, cette infusion reste à base d’épices et d’herbes.

Qu'est-ce que l’infusion Chaï ?

Dans la langue hindi, le mot chaï signifie littéralement « thé ». Il s’agit d’une boisson chaude épicée à base d’infusion de cannelle, cardamome, badiane, gingembre, poivre noir et clou de girofle. Ainsi, son goût et son odeur particuliers en ont fait une boisson nationale en Inde, à l’instar du thé anglais.

L’infusion chaï est créée dans les années 1800 en Inde. Le thé britannique étant plus doux, les Indiens réalisent leur propre thé à base d’une infusion d’herbes et d’épices traditionnelles. Il s’agit désormais d’une boisson qui fait partie de la vie citadine indienne. Cette boisson est retrouvée un peu partout et se déguste à n’importe quel moment de la journée. Elle est souvent servie au petit déjeuner pour recevoir des invités et certains vendeurs en proposent dans les rues.

La cardamome et le gingembre sont des plantes de la famille des Zingibéracées. La cannelle est obtenue à partir de l’écorce d’un arbre de la famille des Lauracées. Les clous de girofle sont issus du giroflier, une plante de la famille des Myrtacées. La badiane est aussi connue sous le nom d’anis étoilé, le fruit d’une plante de la famille des Schisandracées. Le poivre noir est une baie obtenue d’une liane de la famille des Piper Nigrum.

La consommation de l’infusion chaï s’est répandue dans le monde. Il existe plus d’une façon de la réaliser, mais les ingrédients de base restent les mêmes : la cannelle, la cardamome, la badiane, le gingembre, le poivre noir et le clou de girofle.

Quels sont les bienfaits de l’infusion Chaï pour la santé ?

Si elle est si appréciée en Inde, ce n’est pas simplement pour son goût ou son arôme, mais également pour les nombreuses vertus qu’elle apporte à l’organisme. Grâce aux ingrédients qui la composent, l’infusion chaï possède des propriétés anti-inflammatoires. Sa consommation aide à réduire les douleurs liées à l’arthrose grâce au clou de girofle, au gingembre et à la cannelle. Le gingembre est aussi reconnu pour apaiser les douleurs liées au rhumatisme.

Grâce au gingembre contenu dans l’infusion, cette boisson aide à soulager les maux d’estomac et à lutter contre les nausées. Cette racine doit ses propriétés au gingérol et au shogaol qu’elle contient. Ces composés bioactifs possèdent des propriétés naturelles anti-inflammatoires.

Cette boisson est aussi riche en antioxydants capables de protéger les cellules de la dégradation. Elle doit cette faculté à sa teneur en polyphénols, un actif qui combat le stress oxydatif responsable de la dégradation des cellules.

À boire après le repas, elle facilite la digestion grâce au poivre noir. D’ailleurs, cette boisson est souvent servie à la fin des repas en Inde. Elle régule également la tension artérielle et prévient la formation de certaines formes de cancer.

Dans quels types de plats utiliser l’infusion Chaï ?

Comme son nom l’indique, l’infusion chaï est l’équivalent du thé que nous connaissons tous. Sa recette peut varier d’un foyer à l’autre, d’une culture à l’autre ou encore d’un pays à l’autre. En Inde, elle est servie chaude durant le petit déjeuner, après les repas ou durant une pause thé.

L’infusion chaï peut être préparée avec de l’eau, du lait ou même du café selon les préférences. Elle peut être consommée avec du sucre ou du miel pour ceux qui apprécient les boissons sucrées. Si les ingrédients de base de l’infusion chaï sont toujours les mêmes, certaines recettes ajoutent de la menthe, du thé blanc ou noir. Elle peut être bue chaude, lattée ou glacée.

Comment révéler toute la saveur de l’infusion Chaï ?

Se présentant sous forme de poudre brune, il suffit de l’infuser dans de l’eau bouillante pour faire ressortir son arôme et sa saveur. 1 cuillère à café pour une tasse d'infusion 

Elle peut être consommée directement ou glacée après avoir été refroidie au réfrigérateur. L’infusion chaude peut être associée avec du lait et du sucre dans une casserole.

N’oubliez surtout pas de filtrer l’infusion pour retirer les morceaux de la préparation.

Origine(s)
France
Conservation
Dans un endroit sec, à température ambiante, à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Composition
Cannelle, cardamome, badiane, gingembre, poivre noir, clou de girofle
Allergènes
Traces éventuelles de céleri, fruit à coque, sésame et de moutarde.
3760387821427
No reviews
Commentaires (0)

2 autres produits dans la même catégorie :

Les recettes recommandées par le chef :

Product added to wishlist
Product added to compare.