Jaya Massala
Apportez une touche d’exotisme dans vos assiettes avec le Jaya Massala. Constitué de différentes épices, il offre de nombreux bienfaits pour la santé.
Les arômes et les saveurs du Jaya Massala
Ce mélange d’épices aromatisé diffuse des notes herbacées et florales grâce à la cannelle, les graines de fenouil, le muscade et la cardamome. Son odeur est un mélange subtil de sucré-salé.
En bouche, il offre un goût intense et savoureux, mais sans être piquant. Aussi appelé Garam Massala, le mot Garam signifie « chaud » et Massala « mélange » en hindi. Il s’agit d’un mélange d’épices chaud.
Qu'est-ce que le Jaya Massala ?
Le Jaya Massala est un mélange d’épices habituellement retrouvées dans les cuisines traditionnelles indienne et pakistanaise. Originaire d’Inde, il est aussi connu sous le nom de Garam Massala et est très apprécié dans la gastronomie pakistanaise, réunionnaise et mauricienne.
Ce mélange d’épices est composé de cannelle, de graines de fenouil, de cardamome, de muscade, de poivre noir et des clous de girofle. Le tout est torréfié et réduit en poudre afin d’obtenir le Jaya Massala.
Utilisé pour relever le goût de diverses recettes, le Garam Massala est aussi un excellent allié santé. Grâce aux différentes épices dont il est constitué, sa consommation offre de nombreuses vertus pour l’organisme.
Quels sont les bienfaits du Jaya Massala pour la santé ?
La cardamome contenue dans le Jaya Massala est riche en manganèse. Il s’agit d’un oligo-élément essentiel à l’assimilation du fer par l’organisme. La cannelle, pour sa part, apporte de la vitamine A reconnue pour ses propriétés antioxydantes. Cette vitamine stimule le renouvellement des cellules et aide ainsi à ralentir le processus de vieillissement cellulaire. Le clou de girofle est riche en magnésium. Ce dernier aide à détendre les muscles et à renforcer les défenses immunitaires.
Le poivre noir contenu dans le Jaya Massala lui permet de faciliter la digestion tout en stimulant l’appétit. Sa consommation permet ainsi de lutter contre les ballonnements et assure le bon fonctionnement du tube digestif.
Ce mélange d’épices chaudes a la particularité de lutter contre la constipation. La chaleur qu’il produit dans le corps accélère et améliore le temps de digestion. Un autre bienfait de la cannelle est de réduire le taux de sucre dans le sang pour mieux réguler les glycémies.
Dans quels types de plats utiliser le Jaya Massala ?
Même s’il s’agit d’une épice, sa saveur est douce et parfumée. Grâce à la cannelle, le Jaya Massala ne pique pas et ne risque donc pas de rendre une préparation brûlante. Originaire de la cuisine indienne, il est surtout retrouvé dans les recettes de curry de viandes ou de légumes. D’ailleurs, il s’utilise dans à peu près tous les plats indiens tels que le Biryani, les Samoussas, le Palak, etc.
Grâce à son mélange d’herbes, de piments et d’épices, il est excellent pour aromatiser les sauces, les plats mijotés ou encore les marinades. En marinade, il convient à la fois aux viandes blanches, aux poissons et aux crustacés. Pour les sauces, il s’associe avec du fromage blanc, du yaourt ou du lait de coco. À part la viande, il se marie bien avec le riz et les légumes.
Certains desserts originaux utilisent du Jaya Massala pour rehausser légèrement leur goût. Leur recette est souvent à base de fruits comme l’ananas ou la mangue.
Comment révéler toute la saveur du Jaya Massala ?
Afin de révéler toute sa saveur, il est conseillé de l’ajouter en fin de cuisson. Pour les plats sautés ou poêlés, le Jaya Massala ne doit pas être mis en contact directement avec la casserole ou la poêle chaude. Le mélange d’épices risque de brûler. Il est préférable de le saupoudrer sur le plat en fin de cuisson.
Pour les aliments à cuire au four ou au barbecue, ce mélange d’épices peut être associé avec de l’huile d’olive pour réaliser une marinade. Pour une cuisson qui peut dépasser les 180°C, il est conseillé de saupoudrer le plat de Jaya Massala à la sortie du four ou du barbecue.
Il supporte bien la cuisson pour la préparation des bouillons, des sauces ou des soupes. Pour ce faire, il suffit de l’incorporer au mélange à mi-cuisson.
- Origine(s)
- France
- Conservation
- Dans un endroit sec, à température ambiante, à l’abri de la lumière et de l’humidité.
- Composition
- Cannelle, graines de fenouil, cardamome, muscade, poivre noir, clous de girofle
- Allergènes
- Traces éventuelles de céleri, fruit à coque, sésame et de moutarde.