Curry de Madras
Retrouvez la touche épicée spécifique à la cuisine indienne avec le curry de Madras. Ce mélange d’épices apporte un goût et un parfum exotiques à vos préparations, ainsi que de nombreux bienfaits à l’organisme.
Les arômes et les saveurs du curry de Madras
Le curry de Madras se reconnaît à son parfum épicé, herbacé et légèrement piquant. En bouche, il rehausse la saveur des plats en plus d’apporter une sensation chaleureuse, épicée et subtilement pimentée.
Grâce à son arôme et à sa saveur, le curry de Madras est un assaisonnement indispensable dans la cuisson de viandes fortes. Il a la particularité d’apporter à la fois de la douceur au plat, en plus de la richesse de son arôme.
Qu'est-ce que le curry de Madras ?
Il s’agit avant tout d’un mélange d’épices traditionnelles de la cuisine indienne existant depuis le 18ème siècle. Le curry de Madras est constitué de curcuma, de coriandre, de cumin, de poivre noir, de gingembre, de cannelle et clou de girofle. Facile à utiliser, il n’est pas nécessaire d’être un chef pour s’en servir en cuisine.
En cuisine, le curry est disponible en différents niveaux de piquant : doux, fort, Madras, vert ou rouge. Le curry de Madras fait partie des currys puissants. Il peut se présenter sous différentes couleurs, mais le plus courant a l’apparence d’une poudre de couleur ocre. Il s’agit du curry le plus populaire et polyvalent en cuisine.
Le curry de Madras en poudre est obtenu à partir de feuilles séchées, de graines séchées, de copeaux d’écorces et de racines de différentes plantes aromatiques. Ce sont le curcuma, le cumin et la cannelle qui lui ont donné cette couleur légèrement ocre. La sensation de chaleur est due au poivre noir et au gingembre. Ce sont les clous de girofle et la coriandre qui apportent les notes herbacées et fraîches.
Le saviez-vous ?
Le curry de Madras est considéré à tort comme une épice à part entière. S’agissant pourtant d’un mélange d’épices, la confusion est renforcée par une plante du nom de kaloupilé ou feuille de curry qui, elle, est une épice à part entière.
Quels sont les bienfaits du curry de Madras pour la santé ?
Le mélange appartient à la famille des herbes et des épices dont la composante de saveurs et de bienfaits sont dans les feuilles, les graines, les bourgeons , les racines …la diversité des ressources naturelles en fait un mélange incontournable culinaire et thérapeutique
Grâce à la richesse des ingrédients dont il est constitué, le curry de Madras offre différentes vertus pour la santé. Ses vertus sont apportées par les différentes plantes utilisées dans sa composition.
La consommation régulière de curry de Madras permet de renforcer le système immunitaire. En effet, grâce à la chaleur apportée par le gingembre ou le poivre noir, il est en mesure de soulager des douleurs liées à l’arthrite rhumatoïde ou aux troubles menstruels.
En tant qu’épice, il facilite la digestion et soulage les ulcères gastriques. Consommer ce mélange d’épices peut aussi apaiser les troubles hépatiques et certaines maladies cutanées.
Chaque épice qui constitue le curry Madras est riche en nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Il est particulièrement concentré en vitamine C, B6, en phosphore, en fer, en manganèse, en cuivre et en sélénium.
Dans quels types de plats utiliser le curry de Madras ?
Comme il est constitué d’épices traditionnelles retrouvées en Inde, le curry de Madras est présent dans la plupart des recettes indiennes. Il se marie parfaitement avec toutes les viandes blanches et les légumes. Afin de relever les plats de viande, il est très souvent utilisé en marinade. De nombreuses sauces savoureuses peuvent être associées au curry de Madras, surtout pour assaisonner la volaille comme le poulet ou la dinde.
À part les plats mijotés à la viande ou aux légumes, il se marie bien avec les fruits de mer, les coquillages et différents poissons. Il est particulièrement recommandé pour relever le goût de certains poissons gras comme la lotte.
Comment révéler toute la saveur du curry de Madras ?
Son goût savoureux et exotique ressort parfaitement bien dans une sauce comme dans une vinaigrette. Pour profiter de toute sa saveur dans un plat de pâtes, il suffit d’ajouter un peu de curry dans la crème ou l’eau de cuisson.
À part les plats salés, le curry de Madras entre aussi dans la préparation de certains desserts et entrées. Grâce à son parfum et sa saveur suave et douce, une petite quantité suffit pour apporter une touche d’exotisme à une recette.
Il n’existe pas de dosage précis à respecter pour son utilisation. Le mieux est d’en ajouter en petite quantité avant d’ajuster selon les besoins.
- Origine(s)
- France
- Label(s)
- Certifié FR-BIO-01
- Conservation
- Dans un endroit sec, à température ambiante, à l’abri de la lumière et de l’humidité.
- Composition
- Curcuma, coriandre, cumin, poivre noir, gingembre, cannelle, clou de girofle
- Allergènes
- Traces éventuelles de céleri, fruit à coque, sésame et de moutarde.