Zaatar | Epicime
Zaatar | Epicime
Zaatar | Epicime
Zaatar | Epicime
Zaatar | Epicime
Zaatar | Epicime

Zaatar

EP-MEL-MOU-ZAATAR-D-50
Rupture de stock
6,90 €
TTC

Relevez vos plats avec le parfum et le goût légèrement acidulé et non piquant du zaatar. Cette épice, en plus de donner un goût intense, apporte également de nombreuses vertus à la santé.

Poids
Format
  • Eco-recharge
  • Boîte


 

Les arômes et les saveurs du Zaatar

Le zaatar est un mélange d’épices incontournables dans la cuisine libanaise. Son odeur rappelle ainsi les herbes grâce au thym et à l’origan qu’il contient. Il est aussi composé de sésame blanc, de sumac et de sel, d’où son goût légèrement salé et acidulé.

Il est naturellement très parfumé grâce à son mélange d’épices, mais sa saveur est tout aussi subtile. Le zaatar se distingue surtout par son acidité et son goût salé.

Qu'est-ce que le Zaatar ?

Il s’agit d’un mélange d’épices et de plantes aromatiques principalement utilisé dans la cuisine du Moyen-Orient. Le zaatar est assez courant dans la cuisine libanaise, jordanienne, syrienne et palestinienne. Il est indispensable dans la cuisine levantine. Il est constitué d’un mélange de sésame blanc, d’origan, de sumac, de thym et de sel.

Dans la langue arabe, zaatar signifie thym. Les principales plantes pour sa composition font partie de la famille des Lamiacées telles que le thym, la sarriette, l’origan, etc. S’il a toujours été utilisé en tant qu’épice dans le bassin méditerranéen, il servait déjà dans les temps anciens pour parfumer le bain des Égyptiens, des Grecs et des Romains.

Très apprécié dans la cuisine méditerranéenne, il peut être utilisé frais ou cuit selon la recette. Les ingrédients qui composent le zaatar peuvent varier d’un épicier à l’autre, mais généralement il contient du thym, de l’origan, des graines de sésame, du sumac et du sel.

Quels sont les bienfaits du Zaatar pour la santé ?

Ce mélange d’épices dégage un parfum apaisant. En fin de journée, son odeur peut ainsi aider à se détendre et à améliorer l’humeur. Il réduit les risques de développer du stress et de l’anxiété. Dans le passé, les Romains et les Égyptiens s’en servaient pour purifier l’air dans une pièce.

Sa consommation aide aussi à avoir une meilleure haleine. En bouche, il contribue à lutter contre la formation des plaques dentaires et limite les risques de formation de caries. Le thymol contenu dans le thym est d’ailleurs souvent utilisé dans la conception de bains de bouche. Sa consommation améliore en même temps la circulation sanguine.

Comme il est déjà salé, son utilisation permet de réduire la consommation en sel. C’est ainsi une épice idéale pour les régimes alimentaires sans sel.

Dans quels types de plats utiliser le Zaatar ?

Le zaatar fait partie des épices les plus faciles à utiliser. Il peut être consommé cru et tolère tout aussi bien la cuisson. Dans la cuisine libanaise, il est naturellement retrouvé dans le houmous, la salade fattouche, le caviar d’aubergine, les falafels, etc. Dans une marinade, il se marie très bien avec l’huile d’olive à badigeonner sur les viandes, le poisson et les légumes.

Comme le sel et le poivre, il peut être disposé sur la table pour que chacun assaisonne son assiette librement. Dans la cuisine libanaise, il est surtout utilisé dans les plats à base de volailles ou de légumes. Mangé cru, il se marie bien avec l’huile d’olive pour les salades, les crudités, les tomates et les concombres.

Dans les apéritifs, le zaatar peut être associé à du fromage blanc ou saupoudré sur du pain trempé dans de l’huile d’olive. Déjà salé, il peut remplacer le sel et ainsi relever la plupart des préparations, même les œufs au plat.

Comment révéler toute la saveur du Zaatar ?

La saveur acidulée et salée du zaatar est particulièrement mise en avant lorsqu’il est mélangé avec de l’huile d’olive. Pour profiter de son arôme et son goût, il est conseillé de toujours utiliser de l’huile d’olive pour réaliser les marinades et les vinaigrettes.

Pour faire ressortir son goût dans un plat à base de légumes rôtis, mélangez le zaatar avec du yaourt brassé et un peu de jus de citron. Il suffit ensuite d’ajouter un peu de sel pour corriger l’assaisonnement et il pourra être servi en tant que sauce pour l’apéritif avec des légumes rôtis ou de la viande grillée.

Nom botanique
Origanum syriacum
Origine(s)
France
Conservation
Dans un endroit sec, à température ambiante, à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Composition
Sesame blanc, origan, sumac, thym, sel
Allergènes
Graines de sésame et Produits à base de graines de sésame
3760387820017
No reviews
Commentaires (0)

13 autres produits dans la même catégorie :

Les recettes recommandées par le chef :

Product added to wishlist
Product added to compare.