Piment de Cayenne | Epicime
Piment de Cayenne | Epicime
Piment de Cayenne | Epicime
Piment de Cayenne | Epicime
Piment de Cayenne | Epicime
Piment de Cayenne | Epicime

Piment de Cayenne moulu

EP-BIO-MOU-CAYEN-D-50
Rupture de stock
10,00 €
TTC

Pimentez et aromatisez vos sauces et plats mijotés avec le piment de Cayenne. En plus d’assaisonner votre assiette, cet excellent allié santé offre de nombreuses vertus à l’organisme.

Poids
Label
Format
  • Eco-recharge


L'AVIS DU DOC !

   

Piment :  anti douleur, anti inflammatoire et antitumoral

La teneur en Capsaine (molécule qui apporte la saveur piquante) qui détermine la force des piments selon l'échelle de Scoville, détermine aussi le pouvoir anti inflammatoire du piment. Le piment est aussi riche en phytonutriments et en antioxydant (comme la vitamine C)

"Cécile Bossu-Estour, endocrinologue diabétologue nutritionniste, chef service nutrition CHMS (centre hospitalier métropole de Savoie), elle accompagne chaque jour des dizaines de patients avec des problèmes liés à la nutrition ...."

 

Les arômes et les saveurs du piment de Cayenne moulu

Le piment de Cayenne fait partie des épices les plus brûlantes. Il dégage une odeur piquante et légèrement fruitée. En bouche, il apporte une sensation de brûlure accompagnée d’une note fumée.

C’est la capsaïcine contenue dans le piment de Cayenne qui lui donne tout son piquant. Utilisé avec parcimonie, il est très apprécié pour assaisonner les plats dans la cuisine asiatique.

Qu'est-ce que le piment de Cayenne moulu ?

Le piment de Cayenne moulu est obtenu à partir des gousses d’une plante faisant partie de la famille des Solanacées. Originaires d’Amérique Centrale, les gousses de piments rouges sont séchées, puis moulues. Ce piment est importé en Europe par Christophe Colomb au 15ème siècle. Durant cette époque, il est connu sous le nom de « piment du diable ». Cette épice doit son nom à la ville portuaire de Cayenne, située en Guyane.

Désormais, le piment de Cayenne est une épice présente dans toutes les cuisines du monde, mais particulièrement en Chine, en Inde, en Europe et en Amérique du Sud. Utilisé pour assaisonner les plats, il est aussi retrouvé dans certaines sauces dont le tabasco.

Le piment de Cayenne moulu doit être conservé dans un pot hermétique pour préserver son arôme et son goût. Il existe 3 variétés de piment de Cayenne, mais une fois moulues, chacune d’elles présente la même couleur, arôme et piquant.

Le niveau de piquant des piments est classé selon la quantité de capsaïcine qu’ils contiennent. C’est le composé chimique qui provoque la sensation de fausse chaleur qui se développe dans la bouche après avoir mangé du piment.

Selon l’échelle de Scoville, utilisée pour mesurer la force des piments, sur une échelle de 0 à 10, le piment de Cayenne se situe au niveau 8 et est classé torride.

Le saviez-vous ?

Le piment de Cayenne est souvent confondu avec le poivre de Cayenne qui est pourtant différent. Le piment de Cayenne est directement obtenu à partir des fruits de la plante du même nom qui sont séchés, puis réduits en poudre. Le poivre de Cayenne quant à lui est mélangé avec de la farine et du sel avant d’être réduit en poudre.

Quels sont les bienfaits du piment de Cayenne moulu pour la santé ?

Le piment de Cayenne est apprécié pour son goût et son parfum, mais également pour ses nombreuses vertus pour la santé. En effet, cette épice est naturellement riche en vitamines et oligo-éléments. Grâce aux flavonoïdes contenus dans cette épice, sa consommation permet de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules et de prévenir l’apparition de certains cancers.

La capsaïcine, responsable de son goût piquant, apporte de la chaleur pouvant aider à brûler la graisse et à réduire la sensation de faim. Elle constitue donc un moyen naturel de perdre du poids en réduisant l’appétit et en apaisant les ballonnements. Cette substance réduit également les risques cardiovasculaires et améliore l’hypertension artérielle.

Riche en bêta-carotène et en vitamine C, le piment de Cayenne lutte contre le rhume, la grippe et la congestion. Grâce à la chaleur apportée par sa consommation, le piment fait transpirer et stimuler ainsi l’activité du système immunitaire.

Dans quels types de plats utiliser le piment de Cayenne moulu ?

Au même titre que toutes les épices, le piment de Cayenne moulu s’utilise pour assaisonner et rehausser la saveur d’un plat. Sa saveur piquante et son parfum fumé sont particulièrement appréciés pour donner du caractère à une préparation.

Il est principalement retrouvé dans la composition des sauces telles que le tabasco ou des marinades pour les viandes et le poisson. Le piment de cayenne s’utilise à la fois dans les plats basiques comme la salade, et dans les plats spéciaux tels que le chili con carne. Il est particulièrement apprécié dans la cuisine asiatique pour relever le goût des sautés de légumes au wok.

Comment révéler toute la saveur du piment de Cayenne moulu ?

La saveur piquante du piment de Cayenne ressort mieux avec la viande et les noix. Certains gastronomes l’associent même avec le chocolat pour mettre en avant un goût unique sucré poivré. Il se doit d’être utilisé avec parcimonie selon la tolérance des convives.

Il est conseillé de l’ajouter en fin de cuisson pour profiter de son arôme sans trop développer son côté piquant. Certaines recettes proposent de parfumer le thé ou l’huile pour cuisiner avec du piment de Cayenne.

Nom botanique
Capsicum Frutescens
Origine(s)
Amérique Centrale
Conservation
À stocker dans un endroit sec et tempéré, à l’abri de la lumière et de l’humidité
Composition
100% Piment de Cayenne
Teneur en pipérine/échelle de Scoville
8/10
Allergènes
Traces éventuelles de céleri, fruit à coque, sésame et de moutarde.
3760387820901
No reviews
Commentaires (0)

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

5 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Les recettes recommandées par le chef :

Product added to wishlist
Product added to compare.