Muscade Moulu | Epicime
Muscade Moulu | Epicime
Muscade Moulu | Epicime
Muscade Moulu | Epicime
Muscade Moulu | Epicime
Muscade Moulu | Epicime

Muscade moulue

EP-EPI-MOU-MUSCAD-D-50
Rupture de stock
10,00 €
TTC

La muscade moulue est incontournable pour apporter du pep’s à de nombreux plats salés et sucrés. Elle émoustille les papilles avec sa puissance aromatique et ses notes chaleureuses rehaussant la saveur de tous vos mets. 

Poids
Format
  • Eco-recharge


 

Les arômes et les saveurs de la muscade moulue

Reconnaissable à son intensité aromatique, la muscade moulue développe des notes olfactives riches, chaudes et boisées avec une petite touche citronnée. Au palais, cette épice libère une saveur à la fois âpre et douce, chaleureuse, épicée et légèrement sucrée. 

Qu’est-ce que la muscade ? 

La noix de muscade désigne la graine du fruit de l’arbre tropical nommé muscadier. Ce dernier est cultivé principalement en Indonésie, aux Antilles et à Grenade. Appartenant à la famille des Myristicacées, cet arbre peut atteindre une hauteur allant jusqu’à 15 mètres. Son fruit, la muscade, se compose de différentes parties : la partie charnue, le macis, à savoir l’arille de la noix, recouvrant le noyau ainsi que la noix de muscade. 

Sur l’arbre, la muscade s’apparente à un abricot de couleur verte. À maturité, le fruit se colore en jaune et se fend pour libérer le noyau. L’arille est ensuite retiré et séché pour être transformé en macis, une épice également appelée fleur de muscade. Généralement, le noyau est mis à sécher au soleil pendant quelques mois avant d’être commercialisé entier. Dans ce cas, il est possible d’utiliser la noix de muscade fraîchement râpée. Cependant, pour une épice prête à l’emploi, la graine de la muscade est aussi vendue en poudre. 

Le saviez-vous ? 

Bien avant notre ère, la noix de muscade était déjà utilisée sur les îles Banda, dans l’archipel des Moluques, en Indonésie. Cette épice était aussi employée en Inde comme en témoigne un texte indien datant d’il y a plus de 2 000 ans. Cet écrit mentionne qu’il faut toujours avoir de la noix de muscade et des clous de girofle dans sa bouche pour une haleine propre, parfumée et fraîche.

Au cours du VIe siècle, le commerce de la noix de muscade était exclusivement réservé aux Arabes qui gardaient jalousement en secret le lieu de culture. Cette épice arrive en Europe au IXe siècle où elle est considérée comme un produit raffiné et noble en raison de sa rareté et de sa cherté. À cette époque, on lui attribuait des propriétés mystiques. Selon la croyance populaire, conserver une noix de muscade dans sa poche protègerait du mauvais œil et chasserait la maladie. 

Au cours du XVIe siècle, les Hollandais de la Compagnie néerlandaise des Indes parviennent à casser le monopole des Arabes en prenant les Moluques. Les esclaves de leurs bateaux marchands consommaient de la muscade en cachette pour ses effets psychotropes et sédatifs afin d’atténuer la fatigue et la douleur. 

Quels sont les bienfaits de la muscade moulue pour la santé ?

La muscade moulue est réputée pour ses propriétés carminatives et stimulantes. Elle agit efficacement sur l’ensemble du système digestif, soulageant ainsi les maux engendrés par une mauvaise digestion : flatulences, spasmes intestinaux, coliques, constipations, etc. Facilitant la digestion, elle est conseillée dans les plats gras et lourds.

La noix de muscade possède également des vertus anti-rhumatismales et antalgiques. Elle contribue à réduire les douleurs articulaires comme les rhumatismes et l’arthrose. Des propriétés toniques sont aussi attribuées à la noix de muscade, conseillée pour lutter contre les fatigues passagères.

Dotée de propriétés sédatives, elle favorise le sommeil lorsqu’elle est consommée à faible dose. En revanche, au-delà de 5 g, la noix de muscade devient un psychotrope. Au-delà de 10 g, cette épice produit des effets hallucinogènes.

Dans quels types de plats utiliser la muscade moulue ?

La muscade moulue s’utilise à la fois pour la préparation de mets salés et sucrés. Cette épice rehausse parfaitement le goût d’une sauce béchamel. Elle se marie aussi très bien avec la pomme de terre, peu importe la façon dont elle est cuisinée (gratin dauphinois, purée, etc.). Dans la gastronomie française, la muscade parfume également la quiche lorraine et d’autres tartes salées.

Côté sucré, cette épice est l’ingrédient idéal pour donner du pep’s et aromatiser vos desserts fruités comme les compotes. Elle s’accorde d’ailleurs à la perfection avec les fruits d’automne et d’hiver comme les pommes, les poires, les coings ou encore les oranges. La muscade moulue apporte également une note de gourmandise au pain d’épices, mais aussi vos cakes aux fruits. 

Comment révéler toute la saveur de la muscade moulue ?

Pour que la muscade moulue ne perde pas son goût et que ses saveurs s’expriment parfaitement, ajoutez-la en fin de cuisson. Par ailleurs, une pincée suffira à en sentir les arômes et le goût.

Nom botanique
Myristica fragrans
Origine(s)
Indonésie
Conservation
La muscade moulue doit être conservée dans un endroit sec et tempéré, dans un récipient hermétique et opaque placé à l’abri de l’humidité.
Composition
Noix de muscade moulue
Informations nutritionnelles
graisse : 36 g, acide gras saturé : 26 g, glucides : 45 g, sucres : 23 g, fibres alimentaires : 4 g, sel : 0,04 g, protéines : 5,8 g, sodium : 0,02 g
Allergènes
aucun
3760387821168
No reviews
Commentaires (0)

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

16 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Les recettes recommandées par le chef :

Product added to wishlist
Product added to compare.