Noix de Muscade | Epicime
Noix de Muscade | Epicime
Noix de Muscade | Epicime
Noix de Muscade | Epicime
Noix de Muscade | Epicime
Noix de Muscade | Epicime

Noix de muscade

EP-EPI-ENT-MUSCAD-D-30
Rupture de stock
6,00 €
TTC

Épatez vos convives en transformant un plat simple en une préparation digne d’un chef étoilé grâce à la muscade. Une épice riche en saveurs et en vertus pour la santé. 

Poids
Format
  • Eco-recharge


 

Les arômes et les saveurs de la muscade

La muscade dégage un parfum à la fois balsamique et citronné. Cette épice présente un goût de noisette légèrement chaude et sucrée. Elle peut parfois être un peu amère en fonction de sa teneur en huile essentielle. Il est bon de savoir que l’eugénol et le géraniol sont les molécules responsables de la saveur âpre de la muscade. L’eugénol est un composé aromatique appartenant à la famille des phénylpropylènes que vous pouvez retrouver également dans les clous de girofle. Le géraniol est également un composé aromatique responsable de l’odeur florale des épices.

Qu'est-ce que la muscade ? 

La muscade est le fruit du muscadier qui porte le nom scientifique de Myristica sp et qui fait partie de la famille des myristicacées. La noix de muscade, qui est le noyau du fruit du muscadier, est utilisée pour parfumer les préparations culinaires. 

La muscade est originaire d’Indonésie, dans les îles Banda, archipel des Moluques. Elle a été importée par les Arabes avant d’être dispersée en Europe au huitième siècle. Au début du dix-neuvième siècle, la culture de la muscade s’est étendue hors de l’Asie. Les plantations de muscadiers se sont multipliées dans les Antilles, à Grenade, et à l’île de La Réunion. Actuellement, l’Indonésie, la Malaisie, le Sri Lanka, les Antilles et Madagascar sont les principaux producteurs de cette épice.

Le fruit du muscadier s’apparente à la pêche. La noix de muscade, qui est son noyau, est reconnaissable à sa forme arrondie. Elle affiche une couleur terre cuite et un peu orangée. Après la récolte, la chair du fruit et l’arille rouge qui conserve la graine sont retirées. Ce produit moulu provient du broyage de la noix de muscade. Il présente une couleur brune qui vire légèrement au rougeâtre. 

Le saviez-vous ? 

Au seizième siècle, la noix de muscade était l’objet de presque toutes les convoitises. À cette époque, la Compagnie néerlandaise des Indes Orientales détenait le monopole du commerce des épices en Asie et dans l’océan Indien. Afin de préserver cette exclusivité, les Hollandais ont cédé à l’Angleterre une de leurs terres coloniales en contrepartie de l’île de Run où la muscade proliférait. À l’heure actuelle, cette terre échangée est l’île de Manhattan, le quartier le plus célèbre de New York.

Quels sont les bienfaits de la muscade pour la santé ?

La muscade est non seulement connue pour ses particularités aromatiques, mais également pour ses vertus pour la santé. Elle possède notamment des propriétés détoxifiantes idéales pour éliminer les toxines accumulées dans l’organisme et les organes émonctoires (foie, reins, intestins, poumons et peau). Cette épice agit aussi sur le système digestif pour évacuer les gaz, soulager les douleurs au niveau de l’estomac ou stopper la diarrhée. 

La muscade présenterait également des bienfaits sur la circulation sanguine. Elle améliore le fonctionnement du cœur, ce qui évite les problèmes cardiovasculaires. Décongestionnante et fluidifiante, cette épice contribue à calmer les symptômes de l’asthme, la toux ou tout autre signe de trouble respiratoire. Anti-inflammatoire, elle atténue les douleurs articulaires et/ou musculaires. 

Dans quels types de plats utiliser la muscade ?

La muscade est une épice qui confère une saveur gourmande et délicieuse aux plats avec des pommes de terre comme ingrédient de base. Elle apporte du pep’s aux purées, aux gratins ou au hachis Parmentier. Vous pouvez aussi l’incorporer aux soupes, aux sauces comme la béchamel ou aux plats mijotés. La muscade est par ailleurs un ingrédient incontournable pour rehausser le goût des appareils comme l’appareil à quiche, à tarte salée ou à soufflé. Elle peut également intégrer les ingrédients qui assaisonnent les légumes, les viandes ou les pâtes.

Les préparations sucrées s’aromatisent aussi avec de la noix de muscade. C’est le cas des confitures, des compotes, du riz au lait, des gâteaux ou des clafoutis. Il en est de même pour les boissons chaudes comme le café ou le vin chaud.

Comment révéler toute la saveur de la muscade ?

Vous devez savoir que la saveur de la noix de muscade s’intensifie davantage lorsqu’elle est associée au citron vert. N’hésitez pas à opter pour ce mélange pour rehausser votre préparation. Comme son arôme est assez volatil, ajoutez-la avant de servir ou en fin de cuisson de vos plats.

Nom botanique
Myristica sp
Origine(s)
Inde
Conservation
À stocker dans un local sec et tempéré, à l’abri de la lumière, correctement ventilé en période sèche, exempt d’odeurs désagréables et protégé contre les insectes et les nuisibles.
Informations nutritionnelles
teneur en eau : 12 %
Allergènes
Traces éventuelles de céleri, fruit à coque, sésame et de moutarde.
3760387821106
No reviews
Commentaires (0)

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

16 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Les recettes recommandées par le chef :

Product added to wishlist
Product added to compare.