Laurier Moulu
Pour réussir une préparation culinaire digne d’un grand restaurant, ne lésinez pas sur les aromates comme le laurier. En plus de ravir votre palais, cette herbe aromatique est également bénéfique pour votre santé.
L'AVIS DU DOC ! | ||
|
Laurier : qualité de la peau, infection, maladies cardiovasculaires
"Cécile Bossu-Estour, endocrinologue diabétologue nutritionniste, chef service nutrition CHMS (centre hospitalier métropole de Savoie), elle accompagne chaque jour des dizaines de patients avec des problèmes liés à la nutrition ...." |
Les arômes et les saveurs du laurier
Le laurier dévoile un arôme à la fois fort et délicat, particulièrement lorsqu’il est broyé ou froissé. Son odeur est âpre et épicée, rappelant un peu celle de la muscade. Elle évoque également le soleil, la mer et les vacances.
Au goût, le laurier est amer. Cette plante dégage une flaveur aromatique conjuguant l’âcreté et l’amertume.
Qu'est-ce que le laurier ?
Le nom scientifique du laurier est Laurus nobilis. Cet aromate est également appelé laurier vrai, laurier-sauce, laurier d’Apollon ou laurier noble. Il fait partie de la famille des Lauracées et puise son origine dans le bassin méditerranéen. Vous devez savoir qu’il existe des plantes également appelées laurier, mais qui appartiennent à d’autres familles. Certaines d’entre elles peuvent même être toxiques. Ainsi, leur utilisation en cuisine est déconseillée. C’est le cas du laurier rose, du laurier tin ou du laurier cerise.
Le laurier est un arbuste de 2 à 6 m de haut, voire plus. Une tige droite porte les feuilles coriaces et à bord ondulé, les fleurs blanchâtres et les fruits. Cette plante est cultivée pour ses feuilles odorantes. Notez que les composés chimiques tels que le géraniol, le linalol ou le terpinène sont responsables de l’arôme particulier du laurier.
Comme énoncé plus haut, le laurier est une plante originaire du bassin méditerranéen qui s’épanouit sous un climat humide. Cependant, grâce à sa résistance en milieu sec, il est également cultivé dans les montagnes de la Turquie, de la Syrie, de l’Espagne au Portugal.
Le saviez-vous ?
Depuis l’Antiquité grecque, le laurier est associé à la victoire. Dédiée à Apollon, cette plante représente l’immortalité, la sagesse et l’héroïsme. C’est pourquoi, les héros, les génies et les sages portaient une couronne de laurier. Dans la Rome Antique, la couronne de laurier est une récompense également attribuée aux héros ayant sauvé la vie d’un citoyen Romain. Elle revêt même la tête de Jules César. Actuellement, le laurier symbolise la paix.
Dans quels types de plats utiliser le laurier moulu ?
Le laurier moulu est un incontournable des plats mijotés comme le ragoût de cerf, le rôti de viande ou autre plat traditionnel. La plupart du temps, cette herbe aromatique fait partie de celles sélectionnées pour composer un bouquet garni. Elle se marie harmonieusement avec le thym et le persil pour aromatiser les soupes épaisses ou les bouillons légers. Le laurier est également parfait pour rehausser le goût des préparations légèrement aigres, notamment celles qui contiennent des tomates vertes, des cornichons ou des pickels.
Comment révéler toute la saveur du laurier moulu ?
Les lauriers sont assez résistants à la chaleur. Vous pouvez les plonger sans problème dans une préparation à cuire ou à mijoter. Froissez-les avant leur immersion dans l’eau de cuisson et laissez-les cuire pendant longtemps puisque leur parfum peut mettre du temps à se révéler. Leur arôme embaumera certainement votre cuisine.
Quels sont les bienfaits du laurier pour la santé ?
À double fonction, le laurier est à la fois une herbe aromatique et une plante médicinale. Il présente des bienfaits pour le système digestif. En effet, cette plante améliore la digestion, atténue les ballonnements et soulage les flatulences. Si votre estomac a du mal à digérer certains aliments ou en cas de manque d’appétit, le laurier est votre allié. Diurétique, il contribue à éliminer les toxines accumulées dans les organes émonctoires comme le foie. Le laurier-sauce possède de remarquables propriétés anti-inflammatoires. Il est répertorié parmi les remèdes efficaces pour calmer les douleurs musculaires, les douleurs articulaires ou les entorses.
Par ailleurs, le laurier est un excellent antiviral. Il aide à déboucher et à désinfecter les voies respiratoires en cas d’état grippal, de rhume, de toux, de bronchites ou de sinusite. De plus, cette plante aromatique est une véritable alliée détente. Elle réduit la fatigue en améliorant la qualité du sommeil, en détendant les muscles et en régulant la pression artérielle. Dans un état de stress, n’hésitez pas à prendre du laurier.
- Nom botanique
- Laurus nobilis L
- Origine(s)
- Turquie
- Conservation
- Au sec, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
- Composition
- 100% laurier
- Informations nutritionnelles
- matières étrangères : 2 %, teneur en eau : 8 % max
- Allergènes
- aucun