Sarriette | Epicime
Sarriette | Epicime
Sarriette | Epicime
Sarriette | Epicime
Sarriette | Epicime
Sarriette | Epicime

Sarriette

EP-ARO-FEU-SARRIE-D-30
Rupture de stock
6,20 €
TTC

Pour transformer les recettes les plus simples en véritables plats gastronomiques, les herbes aromatiques comme la sarriette sont vos alliées. En plus de parfumer vos préparations, cette plante possède également des vertus exceptionnelles pour la santé.

Poids
Format
  • Eco-recharge


 

Les arômes et les saveurs de la sarriette

Il arrive souvent que l’on confonde la sarriette avec le thym en raison de leur odeur similaire. Lorsque vous froissez ses feuilles, un parfum piquant, épicé et poivré s’en dégage.

Au goût, la sarriette dévoile également une saveur épicée et légèrement piquante. Cette herbe aromatique doit cet arôme et ce goût au carvacrol et au thymol qu’elle renferme. Le carvacrol est une molécule chimique présentée sous forme d’huile épaisse dans les plantes de la même famille que le thym. Le thymol, quant à lui, est un composé aromatique similaire prenant la forme de cristaux incolores, mais particulièrement odorants.

Qu'est-ce que la sarriette ?

La sarriette, désignée sous le nom scientifique Satureja montana L., fait partie de la famille des Lamiacées. Elle est aussi appelée sarriette des montagnes, pèbre d'aï, pèbre d’ase, poivre d’âne ou poivrette. Cette herbe aromatique puise son origine dans une zone englobant l’Europe méditerranéenne, le Maghreb, le Proche-Orient, l’Asie Mineure et une partie de l’Europe centrale. Cette plante s’épanouit particulièrement sous le climat méditerranéen. La sarriette est essentiellement utilisée en cuisine comme condiment. D’ailleurs, elle intègre certaines recettes en remplacement du poivre. Cette plante aromatique est aussi utilisée en phytothérapie grâce à ses différentes vertus médicinales.

Le saviez-vous ?

Selon la mythologie grecque, le nom Satureja de la sarriette se rapporterait aux satyres. Cette dernière proviendrait de la grande quantité de sarriettes cultivées dans les prés avoisinant leurs habitations. Apparemment, ils en consommaient régulièrement. La légende raconte également que, comme la sarriette était une plante aphrodisiaque, il était interdit de la planter dans les monastères.

 Quels sont les bienfaits de la sarriette pour la santé ?

La sarriette est une bonne source de minéraux et de vitamines. Elle renferme entre autres du fer, du magnésium, du calcium et de la vitamine B6. Grâce à ces nutriments, cette plante aromatique procure des bienfaits sur la santé. Elle est connue pour son fort pouvoir antioxydant capable de lutter contre les effets des radicaux libres. La sarriette contribue à retarder le vieillissement précoce de la peau. Elle renferme également des propriétés qui préservent l’organisme de l’apparition de certains cancers. Cette herbe aromatique est aussi capable de stopper la prolifération des bactéries, des parasites, des virus ou des champignons.

Antivirale, la sarriette atténue les symptômes liés aux infections respiratoires. Elle peut aussi être utilisée pour prévenir le rhume ou pour soulager les douleurs relatives aux rhumatismes. Par ailleurs, elle est aussi réputée pour ses bienfaits contre les problèmes digestifs.

Dans quels types de plats utiliser la sarriette ?

La sarriette entre dans la composition de différents plats, mais essentiellement dans les préparations salées. Elle sert à apporter du goût et de l’arôme aux soupes, aux potages, aux veloutés, aux omelettes ou aux œufs brouillés. Cette herbe aromatique rehausse également la saveur des légumineuses comme les pois chiches, les haricots verts ou les petits pois. Vous pouvez aussi l’utiliser pour assaisonner les grillades de viande, le rôti, le poisson ou la volaille. N’hésitez pas à l’adopter comme condiment pour le fromage de chèvre, la salade ou les ragoûts de légumes. Vous devez savoir que la sarriette compose les herbes de Provence avec le thym, le romarin, l’origan et la marjolaine.

 Comment révéler toute la saveur de la sarriette ?

Le goût de la sarriette est assez prononcé. Par conséquent, utilisez-la avec parcimonie dans vos salades ou vos recettes froides. En revanche, dans les préparations à cuisson prolongée ou les plats mijotés, il est conseillé de verser la sarriette en début de cuisson.

Nom botanique
Satureja forbesii
Origine(s)
France
Conservation
Dans un endroit sec, à température ambiante, à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Composition
100% Sariette
Allergènes
Traces éventuelles de céleri, fruit à coque, sésame et de moutarde.
3760387820208
No reviews
Commentaires (0)

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

16 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Les recettes recommandées par le chef :

Product added to wishlist
Product added to compare.