Marjolaine Entière
Riche en goût et en arôme, la marjolaine est l’herbe aromatique à avoir absolument dans votre placard. En plus d’être une véritable alliée dans vos préparations, elle est également un atout santé indéniable.
L'AVIS DU DOC ! | ||
|
Marjolaine : maux d estomac , de tête , nervosité, rhume
"Cécile Bossu-Estour, endocrinologue diabétologue nutritionniste, chef service nutrition CHMS (centre hospitalier métropole de Savoie), elle accompagne chaque jour des dizaines de patients avec des problèmes liés à la nutrition ...." |
Les arômes et les saveurs de la marjolaine
Alternative intéressante au thym, la marjolaine diffuse une odeur d’herbe assez similaire à celle du thym. Mélangée aux ingrédients de vos plats, cette plante aromatique dévoile un arôme rustique et chaud rappelant les recettes mijotées d’antan.
La marjolaine a un goût presque semblable à celui du thym. Elle est plus légère et délicate que l’origan, mais développe un arrière-goût amer.
Qu'est-ce que la marjolaine ?
La marjolaine est également appelée origan des jardins, marjolaine des jardins, marjolaine officinale, thym de berge, origan de Crète ou marjolaine à coquilles. Elle appartient à la famille des Labiacées et est désignée par son nom scientifique Origanum marjorana. Dans le domaine culinaire, la marjolaine fait partie des plantes qui composent les herbes de Provence avec le basilic, le thym, le romarin et la sarriette.
La marjolaine est originaire de l’est du bassin méditerranéen, soit de Chypre ou de Turquie. Actuellement, elle se cultive essentiellement en Espagne et en Afrique du Nord, mais il est possible d’en trouver à l’état sauvage dans les pays méditerranéens. Cette plante aromatique est appréciée depuis l’Antiquité pour ses propriétés gustatives, mais également pour ses vertus thérapeutiques. En plus d’assaisonner les préparations culinaires, elle servait ainsi à soigner certaines maladies. Certaines cultures optent pour la marjolaine comme offrande aux dieux.
La marjolaine est une plante vivace cultivée pour ses feuilles duveteuses, émoussées et de couleur vert grisâtre. Ses fleurs sont blanches ou mauves et réunies en groupe. L’ensemble de la plante forme une touffe compacte de 60 cm de haut environ.
En termes de composition nutritionnelle, la marjolaine est une bonne source d’antioxydants, de vitamines, de minéraux et de fibres. Il s’agit d’une plante peu calorique.
Le saviez-vous ?
La marjolaine est un symbole de bien-être. Elle est associée à la déesse grecque Aphrodite. Selon la mythologie romaine, la marjolaine aurait été créée par Vénus dans le but de soigner une blessure provoquée par les flèches de Cupidon.
Dans quels types de plats utiliser la marjolaine ?
Que ce soit pour ses vertus thérapeutiques ou sa saveur et son parfum, la marjolaine peut être intégrée à différentes préparations. En général, cette herbe aromatique est utilisée comme condiment dans les plats en sauce. Elle se mélange parfaitement avec les ingrédients d’une sauce tomate, d’une sauce de poisson ou autre. La marjolaine peut aussi faire partie des éléments d’une marinade, d’un potage ou d’un velouté. Avec d’autres herbes aromatiques, elle apporte un arôme particulier aux ragoûts et aux daubes.
En termes d’association, la marjolaine rehausse indéniablement la saveur des légumes, plus particulièrement les courgettes et les aubergines. Vous pouvez la disperser par-dessus un tian de légumes du soleil, par exemple, pour révéler le côté convivial et chaleureux de votre recette. La marjolaine est aussi une plante qui se marie à merveille avec les viandes comme l’agneau, le veau ou le porc. Les pâtes, le riz et les pommes de terre sont des aliments que vous pouvez agrémenter de marjolaine.
Outre les préparations cuisinées ou mijotées, la marjolaine peut aussi être utilisée pour parfumer les salades et les vinaigrettes.
Comment révéler toute la saveur de la marjolaine ?
Comme la majorité des herbes aromatiques, la marjolaine ne résiste pas à la chaleur. Ainsi, pour profiter de son goût et de son odeur, il est préférable de l’ajouter en fin de cuisson.
Quels sont les bienfaits de la marjolaine pour la santé ?
Avant d’intégrer les recettes de cuisine, la marjolaine était essentiellement utilisée dans le cadre thérapeutique. D’ailleurs, les différentes propriétés qu’elle renferme témoignent de son efficacité. À titre d’exemple, la marjolaine possède des vertus antiseptiques. À usage externe, elle empêche la prolifération des bactéries, des champignons et des microorganismes sur la surface du corps.
La marjolaine est aussi un antispasmodique. Cette plante peut contribuer à soulager les douleurs ou les sensations d’inconfort causées par les troubles digestifs comme l’indigestion, la gastrite ou les flatulences. Elle peut également intervenir en cas de règles douloureuses.
La marjolaine possède des propriétés diurétiques. Elle aide à optimiser l’évacuation des déchets par les reins. Cette plante aromatique améliore également la circulation sanguine pour éviter l’hypertension artérielle ou l’insuffisance cardiaque.
La marjolaine apporte du tonus au corps et à l’organisme pour vous permettre d’estomper la fatigue. Elle réduit également l’anxiété et tout état de dépression.
- Nom botanique
- Origanum majorana L.
- Origine(s)
- Egypte
- Conservation
- Au sec, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
- Composition
- 100% marjolaine
- Informations nutritionnelles
- matières étrangères : 1 %, teneur en eau : 12 % max
- Allergènes
- aucun