Epices Massale
Offrez-vous un voyage gustatif le temps d’un repas en sélectionnant méticuleusement les aromates qui agrémentent vos préparations. Misez sur le massalé en poudre pour partir à la découverte de l’île de la Réunion ou de l'Inde !
Les arômes et les saveurs du massalé
Constitué de plusieurs ingrédients, le massalé dégage un arôme typique. Lorsque vous le sentez ou au moment de la cuisson de vos préparations, l’odeur de ce mélange d’épices s’apparente à celle du curry.
Côté saveur, celle du massalé est douce et chaude tout en étant légèrement piquante. Vous devez savoir que le goût et le parfum de cette épice particulièrement sollicitée en cuisine sont dus au mélange d’ingrédients aromatiques qui la composent.
Qu'est-ce que le massalé ?
Le massalé est un mélange constitué de plusieurs épices possédant des traits caractéristiques variés. Il s’agit d’une revisite du curry importé par les Tamouls, des Indiens, à l’île de la Réunion. Cette composition d’épices est la variante réunionnaise du massala, mélange retrouvé à l’île Maurice. Le massalé se compose de fenugrec, de coriandre, de cumin, de moutarde, de curcuma, de girofle et de piment fort. Notez que tous ces ingrédients sont torréfiés, puis réduits en poudre.
Le fenugrec contenu dans le massalé est appelé trigonelle ou sénégrain. Cette plante herbacée fait partie de la famille des Fabaceae. Elle diffuse une odeur forte qui s’apparente au caramel et une saveur amère évoquant le céleri et la noix. La coriandre appartient à la famille des Apiacées. Elle est non seulement utilisée comme condiment, mais également pour ses propriétés médicinales. Le cumin est de la même famille que la coriandre et le persil. Il dévoile un goût assez terreux, fort, piquant et âcre. La moutarde composant le massalé intègre la famille des Brassicaceae. Elle dévoile une saveur piquante ainsi qu’un parfum fort et prononcé.
Le massalé renferme également du curcuma. Cette plante aromatique de la famille des Zingibéracées est l’ingrédient principal du curry. Son goût est assez terreux, amer et chaud, tout en restant subtil. Son odeur se constitue d’un bouquet doux, boisé, épicé et citronné. Pour composer le massalé, des clous de girofle sont utilisés. Son parfum est épicé, chaleureux et camphré. Au goût, il pique et laisse un arrière-goût amer.
Quels sont les bienfaits du massalé pour la santé ?
De par sa composition, le massalé a des bienfaits notables sur le système digestif. En effet, il améliore la digestion en stimulant l’appétit et en limitant au mieux les ballonnements. Par ailleurs, ce condiment a aussi le pouvoir de réguler le transit intestinal. En l’intégrant à votre alimentation, vous pouvez éviter la constipation.
Les vertus du massalé pour la santé reposent essentiellement sur les ingrédients qui le constituent. À titre d’information, le fenugrec possède le pouvoir d’équilibrer le taux de glycémie en cas de diabète de type 2. Le curcuma, quant à lui, contribue à maintenir la santé du foie, de la bile, des poumons, de la peau, du système nerveux ou du système cardiovasculaire. La moutarde est un excellent décongestionnant qui soulage les problèmes respiratoires ou rhumatismaux. Le girofle est considéré comme un antibactérien, un anti-inflammatoire, un antiviral et un antioxydant efficace.
Dans quels types de plats utiliser le massalé en poudre ?
Le massalé peut parfaitement remplacer le colombo et le curry. Il se marie harmonieusement avec la viande blanche, le lapin, les crustacés, les poissons et les légumes. Cette épice est également une alliée pour apporter un goût unique aux viandes fortes comme l’agneau. En termes d’utilisation, le massalé s’invite aussi bien dans les sauces que dans les salades. Il peut aussi agrémenter les marinades pour conférer un goût exotique à vos grillades. Sachez également que le massalé est parfait pour aromatiser les fruits séchés comme la banane.
Comment révéler toute la saveur du massalé en poudre ?
Pour éviter que la saveur du massalé l’emporte sur le reste des ingrédients de votre préparation, veillez à bien le doser. Comptez 1 cuillère à café de massalé pour un plat pour 4 personnes ou 2 ou 3 cuillères à café de massalé pour 1 kg de viande. Si le plat doit mijoter, ajoutez le mélange d’épices en fin de cuisson pour que son arôme embaume la pièce.
- Origine(s)
- Mélange France
- Conservation
- Au sec, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
- Composition
- Fenugrec moulu, coriandre moulue, cumin moulu, moutarde, curcuma moulu, girofle moulu, piment fort moulu
- Allergènes
- Moutarde, céleri, gluten