Pistaches émondées | Epicime
Pistaches émondées | Epicime
Pistaches émondées | Epicime
Pistaches émondées | Epicime
Pistaches émondées | Epicime
Pistaches émondées | Epicime

Pistaches émondées

EP-COD-EMO-PISTACH-D-50
Rupture de stock
7,00 €
TTC

Reines de l’apéro, les pistaches émondées se glissent aussi dans les pâtisseries ou encore dans les recettes salées pour satisfaire tous vos élans de gourmandise.

Poids
Format
  • Eco-recharge


 

Les arômes et les saveurs des pistaches émondées

Les pistaches émondées libèrent des arômes fins et beurrés. Les mêmes notes beurrées se retrouvent en bouche avec une saveur intense de noisette et un goût légèrement sucré. 

Qu’est-ce que la pistache ? 

La pistache est produite par le pistachier vrai, un arbre intégrant la famille des Anacardiacées. Il s’agit d’une drupe, à savoir un fruit à noyau, comme les olives, mais aussi les pêches et les abricots. Cela signifie qu’elle se compose d’une coque charnue et d’un noyau. Dans le cas de la pistache, la graine ou l’amande enfermée dans le noyau est comestible. Les pistaches poussent en grappes sur leur arbre feuillu s’épanouissant sous un climat sec et ensoleillé. Cultivées entre autres en Iran, elles sont récoltées à la fin du mois d’août ou au début du mois de septembre, lorsque leur coque s’apprête à s’ouvrir. Une fois épluchées et émondées, les pistaches d’Iran sont triées pour notamment être catégorisées selon les grades de couleur. Extrêmement vertes, les pistaches grade S sont de la plus haute qualité. 

Le saviez-vous ? 

Des fouilles archéologiques ont permis de découvrir des traces des premiers pistachiers sauvages en Asie centrale, entre le nord de l’Iran et le sud de l’Afghanistan. Leur consommation daterait d’ il y a plus de 9 000 ans. La domestication aurait débuté il y a plus de 4 000 ans en Assyrie, ancienne région de la Mésopotamie. 

Selon la légende, la reine de Saba appréciait particulièrement les pistaches. Elle exigeait l’exclusivité de la récolte du royaume entier pour sa consommation. À la demande de Nabuchodonosor, ancien roi de Babylone, les jardins suspendus étaient plantés de pistachiers. 

L’introduction de la pistache dans le bassin méditerranéen par les Romains s’effectue au début de l’ère chrétienne. Elle est introduite en France au XVIIe siècle. 

Quels sont les bienfaits des pistaches pour la santé ?

Consommée de manière raisonnable, la pistache est une véritable alliée minceur. Apportant rapidement la sensation de satiété, elle limite les fringales et lutte contre le grignotage. Elle renferme une quantité importante d’acides gras insaturés, principalement mono-insaturés (oméga 3). Elle réduit les risques de développer des maladies cardio-vasculaires et des troubles du métabolisme lipidique. La présence de protéines, de fibres solubles, de vitamines E, B2 et B3 contribue à diminuer le taux de mauvais cholestérol. Manger des pistaches aide également à lutter contre l’hypertension, le vieillissement prématuré des cellules ou encore les brûlures d’estomac.

Dans quels types de plats utiliser les pistaches émondées ?

Avec leur couleur verte pétante et leur croquant, les pistaches émondées séduisent aussi bien les yeux que les papilles.

La pistache est présente dans de nombreuses cuisines du monde : Iran, Syrie, Liban, Tunisie, Maroc, Grèce, Sicile, Italie, etc. Grillée et salée à l’apéritif, elle s’utilise aussi pour préparer de nombreux plats. Les pistaches émondées sont parfaites pour apporter un petit goût de noisette à vos terrines de canard ou de lapin, à vos saucissons briochés, mais aussi à vos fromages frais. 

Elles s’utilisent pour rehausser le goût et apporter du croquant à des mets tels que les couscous, les tajines et autres ragoûts. Les pistaches émondées se marient aussi avec toutes les viandes, mais surtout avec le poulet. Concassées, elles intègrent une farce pour garnir une volaille ou subliment les salades de concombres, tomates et fromages. 

Les pistaches émondées se glissent aussi dans des plats sucrés-salés, en association avec du chevreuil ou du canard, et des fruits comme la pêche. 

Côté sucré, ces fruits à coque s’accordent à merveille avec les desserts au chocolat. Ils subliment également les desserts aux fruits rouges comme un fraisier ou un entremets à la framboise. Les pistaches émondées apportent une note de gourmandise à vos salades de fruits, tartes, fruits poêlés, clafoutis, biscuits et autres pâtisseries. 

Comment révéler toute la saveur des pistaches émondées ?

Pour souligner la saveur des pistaches émondées, torréfiez-les pendant environ 10 minutes au four à 180°C ou pendant quelques minutes à la poêle.

Origine(s)
Iran
Conservation
Au sec, à l'abri de la chaleur.
Composition
100% pistache verte
Allergènes
Traces éventuelles d'arrachides, fruits à coque, sésame, gluten
3760387820789
No reviews
Commentaires (0)

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

10 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Les recettes recommandées par le chef :

Product added to wishlist
Product added to compare.