LIVRAISON OFFERTE dès 60€ d'achats & -10% avec le code EPICIME10
Les arômes et les saveurs du poivre long de Java
Unique et rare, le poivre long de Java diffuse des arômes à la fois piquants et sucrés. En bouche, son goût est dans un premier temps aussi doux que le chocolat, l’anis, la réglisse et la cannelle, puis dans un second temps chaud et piquant.
Légèrement moins piquant que les poivres classiques, il se distingue par son parfum unique en son genre. Par rapport aux autres poivres, celui-ci est moins âcre et plus sucré. La prudence reste toutefois de mise, car il est aussi piquant que la plupart des épices.
Qu'est-ce que le poivre long de Java ?
Il s’agit de l’un des tout premiers poivres importés en Europe. Originaire d’Indonésie, il est retrouvé à l’état sauvage sur les contreforts des montagnes de l’Himalaya. Son nom scientifique est le Piper Longum, mais il peut aussi être appelé poivre long ou poivre de Java.
Le poivre long de Java est un poivre en grains qui est récolté à maturité, puis séché au soleil. Ses grains se présentent sous une forme longiligne de 2 à 4 cm. De couleur gris-brun, il s’agit des rares poivres qui tolèrent la cuisson sans dénaturer le goût et le parfum des autres ingrédients.
Disparu depuis longtemps de la cuisine européenne, il refait petit à petit son apparition à travers des recettes créatives. Il est aussi utilisé dans la composition de certains médicaments grâce à ses nombreuses vertus sur la santé.
Issu du piper longum, il contient de la pipérine, un alcaloïde qui lui donne son goût piquant. Son niveau de piquant se situe à ardent comme celui du poivre blanc et noir soit 5/10 sur l’échelle de Scoville. Son utilisation doit ainsi être dosée selon la tolérance au piment.
Le saviez-vous ?
Le poivre long de Java est quasiment inconnu de tous, alors qu’il s’agit de l’un des premiers à avoir été importé en Europe. C’est le condiment indispensable pour une cuisine créative au quotidien.
Contrairement aux poivres classiques, le poivre long de Java tient son nom de sa forme de chaton d’environ 2 à 4 cm de long. Il porte des écailles rappelant la pomme de pin.
Quels sont les bienfaits du poivre long de Java pour la santé ?
Tout comme le poivre noir, le poivre long de Java contient de la pipérine. Cette dernière va faciliter l’assimilation des protéines, des vitamines et des minéraux par l’organisme. La consommation de poivre de Java stimule également les endorphines, ce qui aide à soulager le stress, à apaiser les troubles de l’anxiété et les crises d’insomnie.
Ses propriétés curatives ne s’arrêtent pas là, car il est aussi utilisé dans le traitement de certaines maladies respiratoires telles que l’asthme ou la bronchite. Comme tous les poivres, il facilite la digestion et convient ainsi à la préparation de repas copieux.
Dans quels types de plats utiliser le poivre long de Java ?
Grâce à sa saveur chaude et suave, il convient à la fois aux recettes salées et sucrées. Il a la particularité de pouvoir être cuit longtemps. Ce poivre peut être cuisiné en entier, en saumure, râpé ou pilé. Comme ses graines sont assez dures, il est difficile à moudre et est souvent concassé ou râpé.
Son goût aromatisé, piquant et chaud est idéal pour relever les viandes fortes comme le porc ou l’agneau. Il est conseillé d’en utiliser dans les salades et les marinades. Pour la cuisson longue, il peut être ajouté en entier à du poisson.
Le poivre long de Java concassé relève assez bien les légumes sautés, les soupes et les sauces à base de tomates. Pour les fins gourmets, il s’associe parfaitement avec les fromages frais et le fromage de chèvre.
Comment révéler toute la saveur du poivre long de Java ?
Pour mieux apprécier le goût unique et original de ce poivre, il est conseillé de le disposer avec une râpe sur la table. Chacun pourra ainsi poivrer son plat à sa convenance.
Pour les desserts, il n’est pas nécessaire de cuire le poivre long de Java. Il suffit de le râper, puis d’en saupoudrer une salade de fruits, du chocolat ou une tarte au citron afin de faire ressortir son goût si singulier.
- Nom botanique
- Piper Retrofactum
- Origine(s)
- Indonésie
- Conservation
- À stocker dans un endroit sec et tempéré, à l’abri de la lumière et de l’humidité
- Teneur en pipérine/échelle de Scoville
- 5/10
- Allergènes
- Traces éventuelles de céleri, fruit à coque, sésame et de moutarde.