Poivre Malabar | Epicime
Poivre Malabar | Epicime
Poivre Malabar | Epicime
Poivre Malabar | Epicime
Poivre Malabar | Epicime
Poivre Malabar | Epicime

Poivre Malabar

EP-POI-ENT-BMALAB-D-250
Rupture de stock
44,50 €
TTC

Pour ravir les papilles et le palais de vos convives, relevez vos préparations avec le poivre noir de Malabar. Ce condiment au goût surprenant est aussi un allié santé exceptionnel. 

Poids
Couleur
  • Blanc
  • Noir
Format
  • Eco-recharge


 

Les arômes et les saveurs du poivre de Malabar

Le poivre noir de Malabar présente les caractéristiques odorantes et gustatives communes à toutes les espèces de poivre. Toutefois, sa saveur est plus suave, plus piquante et plus chaude comparée à celle des autres. Sa persistance est également longue en bouche et s’achève sur une note fraîche. Comme pour les autres espèces de poivre, la saveur chaude du poivre de Malabar est générée par la pipérine qu’il contient. Il s’agit de la molécule qui provoque la sensation de chaleur une fois en bouche. 

Le poivre noir de Malabar dégage une odeur puissante assez ronde. Son parfum est à la fois fin, boisé et fruité.

Qu'est-ce que le poivre de Malabar BIO ?

Le poivre noir de Malabar est aussi appelé poivre indien, poivre de tigre, vieux poivre, perle du Kerala, vigne de feu, poivre de Malbar ou perle de Calicut. Comme la plupart des variétés de poivre, ce poivre originaire de la côte de Malabar porte le nom scientifique de Piper nigrum L. Il intègre la famille des pipéracées.

Vous devez savoir que le poivre de Malabar est considéré comme l’ancêtre de tous les poivres. En effet, il s’agit de la première variété de poivre à avoir été importée de l’Inde vers les comptoirs hollandais en 1661. Il porte également le grade MG1 (rare et de qualité) qui justifie sa qualité par rapport aux autres variétés originaires de la côte de Malabar. Cette épice doit cette caractéristique aux deux moussons annuelles auxquelles elle est soumise. Le terroir où il pousse (dans la région du Kerala) et le savoir-faire utilisé au moment de sa récolte sont également des éléments influant sur la qualité du poivre de Malabar. 

Le poivre de Malabar est cueilli selon différents degrés de maturité. Le poivre vert est obtenu en récoltant les baies encore immatures. Il est conservé suivant un processus de lyophilisation au sel ou à la saumure. Le poivre noir de Malabar regroupe les baies ramassées à presque maturité, fermentées et séchées. Le poivre rouge est de la même variété, mais il n’est cueilli que lorsque la baie est à pleine maturité. Le poivre blanc est également récolté à pleine maturité, mais son péricarpe est retiré. Le poivre gris est le poivre noir moulu.

Le poivre de Malabar BIO est cultivé d’agriculture biologique. Il ne contient ni d’OGM ni de nanomatériaux. 

Quels sont les bienfaits du poivre de Malabar bio pour la santé ?

Le poivre de Malabar possède les mêmes propriétés bienfaisantes que les autres poivres issus du Piper nigrum. Tout d’abord, il est bon pour le système digestif. Le poivre de Malabar stimule la production de sucs gastriques afin de faciliter la digestion. Il est aussi capable d’atténuer les nausées, les vomissements, les ballonnements, la constipation ou les flatulences.

Le poivre de Malabar est aussi un anti-inflammatoire efficace. Il soulage les douleurs provoquées par les contusions et les douleurs générées par l’arthrite et au rhumatisme. Grâce à la pipérine (molécule responsable du piquant du poivre) qu’il renferme, le poivre de Malabar dispose de propriétés aphrodisiaques. Cette molécule favorise également la production des hormones du plaisir (les endorphines) qui procurent le bien-être et la relaxation. Le poivre de Malabar apaise les signes des troubles respiratoires comme les bronchites, les toux ou le rhume des foins. 

Comme il est issu de l’agriculture biologique, en optant pour le poivre de Malabar bio, vous limitez votre consommation de pesticides ainsi que des produits chimiques pouvant représenter des dangers pour votre santé.

Dans quels types de plats utiliser le poivre de Malabar ?

Le poivre de Malabar est un exhausteur de goût qui peut aisément remplacer le poivre noir classique dans votre cuisine. De par sa saveur assez puissante, il rehausse harmonieusement le goût des viandes rouges. Toutefois, rien ne vous empêche de l’utiliser pour agrémenter la viande blanche, les volailles, le poisson ou les gibiers. Il s’associe avec les légumes crus ou cuits pour leur apporter du pep’s. En sauce, en marinade ou simplement parsemé au-dessus de vos préparations, le poivre de Malabar est certainement la note qui réveillera les papilles de vos convives. En entrée comme au plat de résistance, cette épice se plie aisément à tous les types de cuissons : poêlée, sautée, mijotée, au four ou au barbecue.

Ce substitut du poivre s’invite également parmi les ingrédients des préparations sucrées pour former une alliance originale. Il s’incorpore délicatement dans un dessert à base de fruits rouges ou de chocolat pour réveiller la rondeur en bouche. 

Comment révéler toute la saveur du poivre de Malabar ?

Afin que le poivre de Malabar conserve son odeur parfumée et son goût chaud, ajoutez-le en fin de cuisson ou directement au-dessus de l’assiette dressée.

Nom botanique
Piper nigrum.L
Origine(s)
Inde
Conservation
À stocker dans un local sec et tempéré, à l’abri de la lumière, correctement ventilé en période sèche, exempt d’odeurs désagréables et protégé contre les insectes et les nuisibles.
Composition
teneur en eau : 13 %
Allergènes
Traces éventuelles de céleri, fruit à coque, sésame et de moutarde.
3760387820758
No reviews
Commentaires (0)

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

16 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Les recettes recommandées par le chef :

Product added to wishlist
Product added to compare.