LIVRAISON OFFERTE dès 60€ d'achats & -10% avec le code EPICIME10
Les arômes et les saveurs du quatre épices
Le mélange de quatre épices offre une saveur exceptionnelle aux plats salés, mais aussi sucrés. Il diffuse une odeur légèrement piquante, musquée, suave et fraîche grâce à sa combinaison d’épices aux parfums variés. Sa saveur rehausse avec finesse les préparations à base de fruits, les cakes et les pains d’épices.
En bouche, il apporte de la chaleur et une sensation douce. Comme son goût est léger, les quatre épices trouvent aussi leur place dans certains desserts. Les plats sucrés-salés peuvent aussi contenir du quatre épices. Son utilisation est possible à partir de l’entrée jusqu’au dessert.
Qu'est-ce que les quatre épices ?
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un mélange d’épices à base de gingembre, de cannelle, de clou de girofle et de noix de muscade. Pour mieux faire ressortir son goût et son parfum, certaines recettes ajoutent du poivre ou remplacent les noix de muscade par du macis. Associée à la cuisine salée, cette épice est originaire de la Jamaïque, de France et du Moyen-Orient.
Le parfum et la saveur de ce mélange d’épices rappelle aussi une baie du nom de « 4 épices » ou « poivre de la Jamaïque » ou encore « Pimenta Dioica ». Cette baie provient d’un arbuste appelé « 4 épices » et fait partie de la famille des lauracées. Même si elle porte le même nom, elle n’a aucun rapport avec le mélange quatre épices.
Facile à utiliser en cuisine, ce mélange est très polyvalent. Sa consommation apporte également de nombreux bienfaits pour la santé.
Quels sont les bienfaits du quatre épices pour la santé ?
Grâce aux ingrédients qui les constituent, les quatre épices possèdent des propriétés stimulantes, digestives et carminatives. La consommation de ce mélange permet d’améliorer les capacités de digestion et de soulager les contractions nerveuses au niveau de l’intestin.
Ce condiment est aussi une source naturelle d’antioxydants, des actifs ayant la capacité de protéger les cellules. Sa consommation régulière permet également de lutter contre le développement de certains cancers.
Dans quels types de plats utiliser les quatre épices ?
Dans la cuisine salée, les quatre épices sont indispensables dans de nombreuses recettes de charcuterie. En France, il s’agit d’un ingrédient incontournable des pâtés et des terrines. Toujours dans les plats salés, sa saveur chaude et suave est particulièrement appréciée pour la préparation des recettes mijotées, des ragoûts, des civets et des sauces.
À part les sauces, certaines farces peuvent aussi être relevées aux quatre épices. Convenant à toutes les sortes de viandes, ce mélange d’épices s’apprécie aussi avec de la viande forte comme le sanglier, le lapin ou le faisan. Apportant une touche exotique dans une assiette, il fait ressortir le goût des poissons et des coquillages. Utilisé avec parcimonie, il accompagne différentes recettes salées comme sucrées.
Il se marie bien avec les légumes grâce à sa douceur et à sa chaleur. Son goût s’harmonise également avec le potiron et la citrouille. Associés avec ces légumes d’automne, les quatre épices relèvent parfaitement les soupes de légumes pour se réchauffer en hiver.
Grâce à leur douceur, les quatre épices peuvent être utilisées dans la cuisine sucrée. Leur goût chaleureux est notamment très apprécié durant les fêtes de fin d’années dans les pains d’épices, les biscuits, les sablés, les cakes sucrés, les confitures et les compotes de fruits.
Comment révéler toute la saveur du quatre épices ?
La saveur des quatre épices ressort bien en fond ou en bouillon. Tolérant la cuisson, ce mélange révèle toute sa saveur lorsqu’il est mijoté. Grâce à son parfum fort, son goût ressort toujours aussi bien dans les viandes blanches, rouges et fortes. Dans la cuisine orientale, les quatre épices sont souvent utilisées pour assaisonner les ragoûts, les boulettes de viande et les viandes aux fruits secs.
Pour obtenir une saveur épicée-sucrée, ajoutez environ 1 cuillère à café de quatre épices moulues dans vos cakes, quatre-quarts, compotes et salades de fruits. Il faut avoir la main légère, car son goût est très prononcé.
- Origine(s)
- France
- Conservation
- Dans un endroit sec, à température ambiante, à l’abri de la lumière et de l’humidité
- Composition
- Cannelle, gingembre, macis, poivre noir, clous de girofle
- Allergènes
- Traces éventuelles de céleri, fruit à coque, sésame et de moutarde.