Carvi bio
En plus du plaisir qu’ils offrent aux papilles, les plats épicés confèrent de nombreux bienfaits à la santé. Se déclinant en une multitude de variétés, de parfums ou de saveurs, les épices se prêtent à différentes préparations. Et si vous utilisiez du carvi bio ?
Les arômes et les saveurs du carvi bio
Le carvi est une plante aromatique qui dévoile une saveur unique et assez subtile. Son goût légèrement anisé et citronné se trouve à mi-chemin entre le goût du fenouil, celui de l’aneth et celui du cumin. Il peut aussi être piquant et un peu amer. De même, son odeur ne trompe pas. En effet, le carvi dégage un parfum anisé, épicé et chaud. Il est facilement reconnaissable pendant la cuisson de votre préparation.
Qu'est-ce que le carvi bio ?
Le carvi bio est un produit qui provient de l’agriculture biologique. Il détient la certification FR-BIO-01. Par conséquent, il s’agit d’une épice, dont la culture n’a pas eu recours aux produits chimiques de synthèse tels que les pesticides, les engrais ou les désherbants. Les propriétés naturelles du carvi bio n’ont pas fait l’objet d’une modification génétique pour l’améliorer.
Le carvi bio est une épice constituée de graines de Carum carvi Linnaeus. Il s’agit d’une plante herbacée intégrant la famille des apiacées. Le carvi est aussi appelé cumin des prés, Anis des Vosges, Cumin de Hollande ou cumin des montagnes.
Le carvi est une plante originaire d’Afrique du Nord, d’Asie et d’Europe. Il s’agit d’une des épices les plus anciennes puisque des traces de son utilisation et de son existence remonteraient à la Préhistoire. Cette plante peut pousser de façon spontanée en France, au Portugal et dans les régions tempérées. Ce carvi bio provient d’Allemagne et de la Lituanie.
En ce qui concerne son aspect, le carvi est haut de 30 à 60 cm et pivote en fuseau. Il présente une tige rameuse dès la base, des feuilles oblongues et des ombelles à rayons inégaux. Les graines de carvi sont exploitées pour combler les besoins de l’industrie alimentaire.
Quels sont les bienfaits du carvi bio pour la santé ?
Le carvi est classé parmi les plantes possédant d’excellentes propriétés antispasmodiques et carminatives. En effet, il est capable de soulager les spasmes gastriques, l’aérophagie ou les troubles intestinaux. Cette épice serait également efficace contre les maux relatifs à la digestion. Pensez à en prendre en cas de lourdeur abdominale, de ballonnements, de nausées, de diarrhées, de constipation ou de flatulences. Le carvi est aussi indiqué pour atténuer les coliques du nourrisson et l’élimination des gaz intestinaux.
Par ailleurs, le carvi est une épice disposant d’une action vermifuge. Il peut être adopté pour éliminer les vers et les parasites intestinaux. Cette épice peut aussi contribuer à régulariser le rythme cardiaque qui est troublé par les problèmes digestifs. Le carvi atténue également les symptômes relatifs aux règles douloureuses. Il peut être utilisé comme expectorant naturel.
Comme il s’agit d’un produit issu de l’agriculture biologique, le carvi bio évite d’ingérer des produits chimiques pouvant altérer votre santé. Son goût et ses nutriments sont préservés.
Dans quels types de plats utiliser le carvi bio ?
Dans le domaine alimentaire, le carvi est adopté pour parfumer les plats à base de viande au goût puissant. Il est votre allié pour préparer une recette à base de gibier comme la biche, le sanglier ou le faisan. Il peut également être utilisé pour agrémenter un plat de porc, de mouton, d’oie ou de canard. Rien ne vous empêche de l’intégrer à une recette de volaille, de dinde ou de poulet.
Le carvi bio est également une épice de choix pour aromatiser les fromages comme le munster ou le gouda. Avec les baies de genièvre, il s’invite parmi les ingrédients d’une choucroute. Résistante à la cuisson, cette épice est idéale pour réaliser une marinade, une sauce ou des plats mijotés. Les amateurs de pain connaissent également son goût sur le bout de la langue. En effet, le carvi parfume le pumpernickel ou le pain noir de seigle.
Le carvi se marie aussi avec les plats de la cuisine du monde. Il s’utilise dans la mloukhia maghrébine, dans le curry indien ou dans le goulash hongrois. Cette épice apporte une note particulière aux boissons alcoolisées comme le gin, le brennivin ou les eaux-de-vie.
Comment révéler toute la saveur du carvi bio ?
Au quotidien, vous pouvez utiliser le carvi bio en lieu et place du cumin, du fenouil ou de l’aneth. Il peut être ajouté avant, pendant ou après la cuisson.
- Nom botanique
- Carum carvi L.
- Origine(s)
- Allemagne
- Label(s)
- certifié FR-BIO-01
- Conservation
- Au sec, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
- Composition
- 100% carvi
- Allergènes
- aucun