Coriandre | Epicime
Coriandre | Epicime
Coriandre | Epicime
Coriandre | Epicime
Coriandre | Epicime
Coriandre | Epicime

Coriandre

EP-ARO-GRN-CORIAND-D-50
Rupture de stock
5,30 €
TTC

La coriandre moulue relève vos plats avec son arôme agréablement exotique. Dotée de multiples facettes, elle est aussi appréciée pour ses vertus médicinales. 

Poids
Type
Format
  • Eco-recharge


L'AVIS DU DOC !

   

Coriandre :  digestion, appétit, anxiété

Elle améliore les spasmes digestifs, les flatulences et l'appétit.

"Cécile Bossu-Estour, endocrinologue diabétologue nutritionniste, chef service nutrition CHMS (centre hospitalier métropole de Savoie), elle accompagne chaque jour des dizaines de patients avec des problèmes liés à la nutrition ...."



 

Les arômes et les saveurs de la coriandre moulue

Au nez, les fruits secs moulus de la coriandre développent un parfum subtil et délicatement acide avec des notes d’agrumes. Cette épice libère en bouche une saveur chaleureuse et prononcée avec une légère amertume, sans être piquante. 

Qu’est-ce que la coriandre ? 

Aussi appelée « persil chinois » ou « persil arabe », la coriandre désigne une plante herbacée appartenant à la famille des Apiacées. Elle se distingue par son feuillage vert clair, assez similaire à celui du cerfeuil. En plus des feuilles fraîches de la coriandre, particulièrement odorantes et utilisées comme condiment, ses fruits séchés sont également employés comme épices. Parfaitement ronds, ils s’apparentent à des grains de poivre nervurés de couleur brun clair. Pouvant être consommés entiers, les fruits séchés de la coriandre peuvent aussi être réduits en poudre. Grâce à sa subtilité, la coriandre moulue est un ingrédient essentiel dans de nombreux mélanges d’épices comme le colombo, le mélange tandoori ou encore le curry. 

Le saviez-vous ? 

Selon les suppositions des botanistes, la coriandre serait apparue au Moyen-Orient et dans la partie septentrionale du bassin méditerranéen, aux environs de 6 000 ans av. J.-C. En effet, les premières traces de cette plante ont été découvertes dans la grotte de Nahal, en Israël. La première preuve écrite de l’utilisation des fruits de la coriandre est un papyrus répertoriant les plantes médicinales utilisées par les Égyptiens, datant de 1 550 av. J.-C. Cette plante est ensuite utilisée aux quatre coins du monde, aussi bien pour la cuisine que pour ses propriétés thérapeutiques. 

Depuis l’Antiquité, la coriandre est considérée comme une plante magique possédant un puissant pouvoir aphrodisiaque. D’ailleurs, les Romains l’associaient à de l’ail pour concocter des philtres d’amour. Le médecin et botaniste grec du 1er siècle, Dioscoride, recommandait aux hommes de boire du vin agrémenté de coriandre pour être plus fertiles. 

Dans quels types de plats utiliser la coriandre moulue ?

Utilisée dans la cuisine indienne, asiatique ou encore orientale, la coriandre moulue est sans aucun doute l’une des épices les plus universelles.

Elle assaisonne aussi bien les plats salés que sucrés. Elle est idéale dans les mets à base de poisson et dans les grillades. N’hésitez pas à en saupoudrer sur vos plats d’aubergines, de pommes de terre ou encore sur vos salades de crudités. La coriandre en poudre parfume également les marinades et les sauces. Grâce à son parfum et son goût rappelant le zeste d’orange, elle se marie à la perfection au canard et au poulet. La coriandre moulue apporte aussi sa douce saveur aux biscuits, aux pains d’épices ou encore aux cakes. 

Comment révéler toute la saveur de la coriandre moulue ?

Pour révéler la saveur et l’arôme subtil de la coriandre moulue, ajoutez-la en milieu ou en fin de cuisson. Idéalement, mettez-en 2 cuillères à café dans un plat pour deux personnes. 

Quels sont les bienfaits de la coriandre moulue pour la santé ?

La coriandre appartient à la famille des Herbes dont la composante de saveurs et de bienfaits sont dans les feuilles. Sa richesse en nutriments et en vitamines A, C et K la caractérise pour ses vertus détoxifiantes de l appareil digestif. incontournable de la nutrition orientale, elle améliore l’état nutritionnel en stimulant l’appétit , la motricité intestinale. Elle apaise les états anxieux.

Répertoriée dans la pharmacopée française et européenne, la coriandre est une plante médicinale, dont les bienfaits sont reconnus officiellement. Cette plante est réputée pour faciliter la digestion et l’expulsion des gaz intestinaux. Ses fruits atténuent les ballonnements ainsi que les spasmes intestinaux. Des propriétés stimulantes et toniques lui sont également attribuées. Elle entre ainsi dans l’élaboration de l’eau de mélisse, un remède datant du XVIe siècle conseillé pour soulager les troubles digestifs, mais aussi pour lutter contre la fatigue passagère et l’anxiété. 

Par ailleurs, la coriandre favorise le sommeil et aide à lutter contre l’insomnie. Comme ses feuilles, les fruits de cette plante contiennent une teneur élevée en vitamine K, essentielle dans le processus de coagulation sanguine. Ils sont en outre riches en antioxydants, principalement en acide phénolique, prévenant le vieillissement cutané prématuré.

Nom botanique
Coriandrum sativum
Origine(s)
Inde
Conservation
La coriandre moulue se conserve idéalement dans un endroit à température ambiante, à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Composition
Fruits de coriandre secs
Informations nutritionnelles
graisse : 16 g, acide gras saturé : 1 g, glucides : 32 g, sucres : 12 g, fibres alimentaires : 32 g, sodium : 0,03 g, sel : 0,07 g, protéines : 12 g
Allergènes
Traces éventuelles de céleri, fruit à coque, sésame et de moutarde.
3760387821588
No reviews
Commentaires (0)

16 autres produits dans la même catégorie :

Les recettes recommandées par le chef :

Product added to wishlist
Product added to compare.