Romarin Séché
Incontournable en cuisine, le romarin entier présente une saveur puissante et un arôme frais qui en font une herbe aromatique polyvalente et idéale pour relever de nombreuses préparations culinaires. En plus d’être délicieux, ce condiment possède de nombreux avantages pour la santé.
L'AVIS DU DOC ! | ||
|
Romarin : mémoire , anti flatulences, aide digestion Le romarin est connu pour sa richesse en fer, calcium et en vitamines du groupe B. Les bienfaits proviennent des feuilles. Antioxydant et vitamines B pour des bénéfices sur la santé neuromusculaires et l'activité cérébrale
"Cécile Bossu-Estour, endocrinologue diabétologue nutritionniste, chef service nutrition CHMS (centre hospitalier métropole de Savoie), elle accompagne chaque jour des dizaines de patients avec des problèmes liés à la nutrition ...." |
Les arômes et les saveurs du romarin
Prisé par les chefs cuisiniers et les fins gourmets pour son goût raffiné ainsi que ses arômes frais avec des notes de thym et de menthe, le romarin se marie à merveille avec les plats salés et sucrés. Il s’agit d’une herbe aromatique aux caractéristiques uniques qui lui confèrent une douceur sucrée et une légère acidité.
Cet aromate a également une saveur épicée similaire à celle de la sauge, mais avec des notes plus piquantes. Elle est complétée par des notes terreuses et herbeuses ainsi que par des notes fruitées.
Qu’est-ce que le romarin ?
Appartenant à la famille des lamiacées, le romarin est un arbrisseau originaire du bassin méditerranéen. Ses milieux naturels sont les garrigues calcaires du sud de la France ainsi que les maquis.
Sa saveur puissante et aromatique en fait un ingrédient très utilisé en cuisine, notamment pour parfumer les grillades, les légumes et les plats en sauce. À l’instar des autres aromates, il s’accorde également très bien avec de nombreux plats. En outre, vous pouvez l’utiliser frais ou séché.
De son nom scientifique Rosmarinus officinalis qui signifie de la mer de rose, ce condiment se distingue par sa haute teneur en huile essentielle qui lui confèrent des propriétés médicinales.
Le saviez-vous ?
Depuis l’Antiquité, le romarin est une plante appréciée pour ses nombreuses vertus pour la santé. Considéré comme une plante magique, il est également lié à des légendes et à des croyances. Entre autres, sa couleur bleu clair serait l’œuvre de la Vierge Marie qui aurait laissé son châle ou les habits de l’Enfant Jésus sécher sur l’arbuste après l’avoir lavé. Les fleurs du romarin auraient ainsi pris cette couleur. Enfin, les chrétiens considéraient le romarin comme un porte-bonheur, lui conférant un pouvoir de guérison.
Quels sont les bienfaits du romarin pour la santé ?
Le romarin est une herbe aromatique populaire en cuisine, mais elle possède aussi de nombreux bienfaits pour la santé. Riche en vitamine A, en vitamine B6 ainsi qu’en calcium, en fer, en magnésium et en potassium, il contribue au bon fonctionnement de l’organisme. De plus, cet aromate contient des antioxydants qui aident à lutter contre les radicaux libres et à prévenir le vieillissement prématuré des cellules.
Son huile essentielle est riche en composés actifs particulièrement bénéfiques pour le corps. Ainsi, elle réduit l’inflammation, améliore la digestion et stimule le système immunitaire.
Par ailleurs, consommé sous forme de tisane, de poudre ou de capsules, le romarin est également connu pour ses effets bénéfiques sur le système immunitaire, le système digestif et la mémoire.
Le romarin appartient à la famille des Herbes dont la composante de saveurs et de bienfaits sont dans les feuilles. Ce sont précisément les antioxydants et le vitamines B qui ont des bénéfices sur la santé neuromusculaires et l'activité cérébrale
Dans quels types de plats utiliser le romarin ?
Le romarin entier s’utilise dans les plats salés et sucrés. Il s’accorde à merveille avec de nombreux aliments, tels que le poisson, les pâtes, le riz, les soupes, et même les desserts. Cet ingrédient est aussi parfait pour parfumer les huiles et les vinaigres.
En outre, cette herbe aromatique est idéale pour assaisonner les viandes grillées et rôties, les légumes braisés et les soupes. Elle aromatise parfaitement les sauces et les marinades. En plus de son goût unique, le romarin entier apporte une touche décorative à vos plats.
Comment révéler toute la saveur du romarin entier ?
Pour libérer toute la saveur et l’arôme du romarin, il est conseillé de le faire griller ou chauffer à la poêle avant de l’ajouter dans vos plats avant de servir.
La cuisson permet de libérer l’huile essentielle, ce qui lui donne une saveur plus intense et plus riche.
Vous pouvez aussi l’ajouter en fin de cuisson à vos plats de légumes ou de viandes.
- Nom botanique
- Rosmarinus officinalis
- Origine(s)
- France
- Conservation
- Dans un endroit sec, à température ambiante, à l’abri de la lumière et de l’humidité.
- Composition
- 100% romarin
- Allergènes
- Traces éventuelles de céleri, fruit à coque, sésame et de moutarde.