Baie des Bataks | Epicime
Baie des Bataks | Epicime
Baie des Bataks | Epicime
Baie des Bataks | Epicime
Baie des Bataks | Epicime
Baie des Bataks | Epicime

Baie des Bataks

EP-POI-ENT-BATAKS-D-30
Produit disponible avec d'autres options
16,00 €
TTC

Aromatisez tous vos plats avec le parfum citronné des baie des Bataks qui raviveront papilles et yeux grâce à leur forme originale.

Poids
Type
Format
  • Eco-recharge


 

Les arômes et les saveurs de la baie des Bataks

La baie des Bataks dispose d’un parfum unique rappelant un mélange de pamplemousse rose, d’orange et d’hibiscus. Au nez, elle diffuse le même parfum que la plupart des agrumes.

En bouche, elle apporte bien la saveur fruitée que son odeur suggère. Sa consommation colore légèrement la langue et elle stimule le flux de salive. En cuisine, la baie des Bataks stimule intensément les papilles.

Qu'est-ce que la baie des Bataks ?

La baie des Bataks ressemble beaucoup au poivre par ses fruits brunâtres à noirs, cassés, séchés et ridés. Elle est aussi connue sous le nom de poivre Andaliman ou Zanthoxylum Acathropodium. Cette baie est obtenue d’une plante sauvage de la famille des rutacées et des agrumes. Rare, elle pousse exclusivement au nord de l’île de Sumatra en Indonésie. Il s’agit d’un condiment indispensable de la cuisine traditionnelle du peuple Batak.

La récolte des baies des Bataks s’effectue à la main durant le mois de mars. Elles sont ensuite séchées au soleil avant d’être utilisées entières ou concassées. Lorsqu’elles sont sèches, les baies perdent environ 90 % de leur poids initial, ce qui les rend extrêmement rares et chères. Même si elles sont aussi appelées poivre Andaliman, elles n’en sont pas une variété, car elles ne font pas partie de la famille des pipéracées.

Quels sont les bienfaits de la baie des Bataks pour la santé ?

Grâce à sa saveur chaude et à son parfum d’agrume, la baie des Bataks est utilisée dans le traitement des rhumes, de la grippe, des céphalées et des maux de ventre. Tout comme le poivre, elle aide à faciliter la digestion, et même à soulager les spasmes d’estomac.

Dans quels types de plats utiliser la baie des Bataks ?

La baie des Bataks est l’équivalent du poivre noir d’Europe dans la cuisine traditionnelle du peuple Batak. L’avantage de cette baie est qu’elle peut être utilisée au début comme en fin de cuisson. Elle est disponible en plusieurs formats : grillée, infusée, concassée, entière ou moulue.

Les baies entières tolèrent bien la cuisson lors de la préparation des sauces, bouillons ou autres plats mijotés. Citronnée, elle s’associe facilement avec les fruits de mer en général tels que les crevettes, les gambas, les crustacés, le poisson, etc. Pour la viande, elle convient à la fois à la viande rouge, blanche, forte, de volaille et de gibiers.

Son utilisation est aussi conseillée pour relever les plats végétariens. Son parfum agrume aromatise parfaitement les vinaigrettes, les thés et les infusions. Dans le cas des desserts, il suffit d’en saupoudrer les préparations à base de fruits et de chocolat. Beaucoup de recettes de cookies, de muffins, de brownies, de fondants et de moelleux utilisent des baies des Bataks.

Comme dans la cuisine traditionnelle des Bataks, elle peut être utilisée comme poivre de table. Il suffit de mettre les baies dans un moulin à poivre pour en saupoudrer les plats de poisson, de fruits de mer, les fromages de chèvre, les salades et les soupes.

Très présente dans la cuisine asiatique, elle peut aussi remplacer le poivre du Sichuan dans les recettes.

Comment révéler toute la saveur de la baie des Bataks ?

Le curry et les plats asiatiques en général font très bien ressortir la saveur et le goût de la baie des Bataks. Se mariant très bien avec le gingembre, elle se déguste avec les sushis. Afin de préserver son parfum, mettez-la dans un moulin à poivre pour ne la concasser qu’au moment de servir.

Non piquante, la baie des Bataks peut être mélangée avec d’autres poivres dans un moulin à poivre. Pour assaisonner les légumes et le poisson grillé, il est conseillé de la combiner avec du poivre noir.

Il est préférable de l’ajouter en fin de cuisson afin de préserver son goût sans développer sa saveur piquante.

Nom botanique
Zanthoxylum Acanthopodium
Origine(s)
Indonésie
Conservation
À stocker dans un local sec et tempéré, à l’abri de la lumière et de l’humidité, correctement ventilé en période sèche, exempt d’odeurs désagréables et protégé contre les insectes et les nuisibles.
Composition
Poivre Andaliman
Allergènes
Traces éventuelles de céleri, fruit à coque, sésame et de moutarde.
0 Produits
3760387822394
No reviews
Commentaires (0)

16 autres produits dans la même catégorie :

Les recettes recommandées par le chef :

Product added to wishlist
Product added to compare.