LIVRAISON OFFERTE dès 60€ d'achats & -10% avec le code EPICIME10
Les arômes et les saveurs du Mélange Californien
Le Mélange Californien se base sur un mélange d’épices issues des cuisines texane et mexicaine. Très parfumée, son odeur est à la fois piquante et assez exotique. En bouche, il apporte une touche de piquant. Son goût est assez subtil, car il met bien en avant chaque saveur des épices qui le composent.
Il doit son piquant au poivre noir et au paprika. Sa saveur dégage également les notes herbacées de la coriandre, de l’origan et des oignons séchés. Son odeur rappelle directement celle de la gastronomie mexicaine.
Qu'est-ce que le Mélange Californien ?
Il s’agit d’un mélange d’épices apportant le goût puissant et relevé de la cuisine traditionnelle mexicaine. Aussi connue sous le nom de tex-mex, cette épice est originaire du sud des États-Unis. Le Mélange Californien est constitué d’un mélange de paprika, d’origan, de graine de coriandre, de cumin, d’ail semoule, de poivre noir et d’oignons séchés.
Le Mélange Californien n’est pas l’épice traditionnelle de la cuisine mexicaine. Il s’agit d’un mélange d’épices mis au point par des descendants mexicains nés au Texas. C’est de là que lui vient son deuxième nom tex-mex. Ce mélange d’épices se base sur un mélange traditionnel utilisé par les Amérindiens pour conserver leur gibier.
Cette épice n’est pas aussi piquante que le poivre ou le piment, mais elle procure la même sensation de légère chaleur durant sa consommation. Grâce aux herbes que le Mélange Californien contient, il apporte du piquant, du parfum et une saveur unique à toutes les préparations salées.
Quels sont les bienfaits du Mélange Californien pour la santé ?
Le Mélange Californien contient environ 7 ingrédients qui ont tous des bienfaits intéressants pour l’organisme. Le paprika fait partie des piments doux sur l’échelle de Scoville. Il est peu piquant et permet de lutter contre les infections grâce à la capsaïcine qu’il contient. Il constitue une source naturelle de vitamines E, B2 et B6.
L’origan quant à lui facilite la digestion en apaisant les ballonnements et en stimulant le transit intestinal. Les graines de coriandre sont riches en antioxydants pour prévenir la formation de certains cancers. Elles ont la capacité de réduire les contractions musculaires souvent brutales et douloureuses dans l’intestin.
Le cumin contenu dans le Mélange Californien est une excellente source de vitamines et de minéraux. Il contient notamment du fer, du magnésium, du phosphore et du bêta-carotène. Le cumin lutte contre les maux d’estomac. L’ail réduit les risques de développer des maladies cardiaques. Il régule également la tension artérielle en facilitant la circulation sanguine.
Le poivre noir est reconnu pour contenir de la pipérine. Il s’agit de l’alcaloïde responsable de son goût piquant. Cette molécule améliore les fonctions digestives de l’organisme. L’oignon séché quant à lui est riche en iode, lui permettant de soulager les maux de ventre et d’avoir une bonne digestion.
Dans quels types de plats utiliser le Mélange Californien ?
Si vous êtes un adepte des plats bien relevés, le Mélange Californien est fait pour vous. Il est idéal pour assaisonner la viande rouge ou blanche. Pouvant être utilisée pour réaliser des sauces, cette épice peut intégrer les recettes de pizzas ou de sandwichs.
Le Mélange Californien se glisse dans tous les plats salés, mais surtout les « fajitas », une préparation traditionnelle du Mexique. Toujours dans la cuisine mexicaine, ce mélange d’épices relève bien le goût des chilis et des burritos.
Comment révéler toute la saveur du Mélange Californien ?
Le Mélange Californien peut être utilisé durant la cuisson ou ajouté à la fin. Ce mélange d’épices brûle facilement. Ainsi, il est conseillé de ne jamais le mettre directement en contact avec une poêle ou une casserole chaude.
Pour révéler sa saveur, vous pouvez l’ajouter à vos marinades avant une cuisson au four ou au barbecue. Pour les plats sautés, mieux vaut l’ajouter en fin de cuisson. Il tolère bien la cuisson dans les soupes ou les bouillons, à condition de l’incorporer à mi-cuisson.
- Origine(s)
- France
- Conservation
- Dans un endroit sec, à température ambiante, à l’abri de la lumière et de l’humidité.
- Composition
- Paprika, origan, graine de coriandre, cumin, ail semoule, poivre noir, oignons séchés.
- Allergènes
- Anhydrides sulfureux et sulfites en concentrations de plus de 10mg/kg ou 10mg/l exprimées en S02