Persil flocon Séché | Epicime
Persil flocon Séché | Epicime
Persil flocon Séché | Epicime
Persil flocon Séché | Epicime
Persil flocon Séché | Epicime
Persil flocon Séché | Epicime

Persil flocon Séché

EP-ARO-FEU-PERSIL-D-50
Rupture de stock
7,50 €
TTC

Indispensable pour rehausser tant des plats simples que des mets sophistiqués, le persil apporte non seulement de la saveur, mais également de la couleur à vos préparations. Il est aussi bénéfique pour votre santé. 

Poids
Format
  • Eco-recharge


 

Les arômes et les saveurs du persil

Le persil fait partie des herbes aromatiques les plus odorantes et les plus goûteuses. Il dévoile un parfum frais assorti d’une note légèrement épicée. Cette plante est également une référence lorsqu’il s’agit de décrire un arôme herbacé. 

En termes de goût, le persil développe une saveur poivrée et anisée. Il peut être légèrement amer selon sa variété. Il peut parfaitement remplacer la coriandre.

Qu'est-ce que le persil ? 

Le persil figure parmi les aromates les plus anciens puisque sa première utilisation remonte à l’Antiquité, dans le bassin méditerranéen. Cette plante aromatique est désignée sous le nom scientifique de Petroselinum sativum. Elle est connue sous plusieurs appellations comme persil odorant, persin, persil cultivé, persil des jardins ou persil commun. Notez que cet aromate intègre la famille des Apiacées aux côtés de l’aneth, de la carotte, du cerfeuil ou du fenouil. Il fait partie des ingrédients sélectionnés pour composer le bouquet garni. 

Le persil puise son origine en Europe méridionale, en Asie du Sud-Ouest, en Afrique du Nord et en Macaronésie. Peu exigeante, cette plante aromatique s’adapte à presque tous les climats. De ce fait, elle est cultivée un peu partout dans le monde. Elle se plaît aussi bien dans une jardinière qu’en pleine terre, mais également en pot. Le persil est essentiellement utilisé pour ses feuilles, mais ses tiges et ses racines sont aussi utilisées pour aromatiser les plats ou à des fins médicinales. 

Le saviez-vous ? 

Le persil est une plante aromatique fortement estimée durant l’Antiquité. Ses feuilles étaient utilisées pour couronner les vainqueurs des jeux Isthmiques organisés chez les Grecs. Chez les Romains, cette herbe était appréciée pour son arôme puissant. Elle était consommée pour masquer les odeurs d’alcool persistantes.

Quels sont les bienfaits du persil pour la santé ?

Le persil se distingue par la quantité de nutriments qu’il renferme. En effet, il est riche en fer, en vitamine K, en vitamine C et en manganèse. Cet aromate possède un pouvoir antioxydant remarquable. Il est capable de prévenir les effets des radicaux libres qui endommagent les cellules de l’organisme et qui favorisent leur vieillissement prématuré. Une consommation d’aliments riches en antioxydants, notamment le persil, aide à la prévention des maladies cardiovasculaires, neurologiques ou des cancers. 

Le persil dispose également de propriétés améliorant le fonctionnement du système digestif. Il atténue les symptômes liés aux problèmes intestinaux comme les ballonnements, l’indigestion ou la constipation. Il apaise également les coliques néphrétiques et prévient les infections urinaires. Cette herbe aromatique renferme aussi des propriétés antianémiques et anticoagulantes. Elle soulage les règles douloureuses et équilibre celles irrégulières. À usage externe, le persil calme les irritations cutanées provoquées par les piqûres d’insectes.

Dans quels types de plats utiliser le persil ?

Le persil est aussi bien un assaisonnement qu’un condiment, mais aussi un élément de décoration. À l’origine, il était uniquement utilisé pour assaisonner les soupes. Au fil du temps, cet aromate s'est plié à différentes utilisations en cuisine. 

Le persil est un incontournable de certaines préparations salées. Il agrémente les plats froids comme les salades, les crudités ou les gaspachos. Vous pouvez aussi l’adopter dans les marinades pour viande ou volaille à griller ou allant au four. Les sauces à base de fromage blanc, de yaourt ou qui ne nécessitent pas de cuisson peuvent être aromatisées avec du persil. C’est par exemple le cas de la persillade, le tzatziki ou la sauce verte. Les plats chauds à base de viande, de poisson, de volaille ou de légumes s’agrémentent également avec du persil. Ce condiment rehausse le goût des poêlées de champignons, des omelettes ou du taboulé. Il en est de même pour les ragoûts, les soupes ou les bouillons. 

Sachez que le persil se consomme également sous forme de jus. Il peut faire partie des ingrédients d’une boisson détox à la fois diététique et rafraîchissante. 

Comment révéler toute la saveur du persil ?

Que vous optiez pour du persil frais ou séché, il est recommandé de le parsemer au dernier moment sur les plats dressés afin de conserver aussi bien sa saveur que son parfum. Utilisez également des ciseaux ou un couteau, et non une machine pour le hacher.

Nom botanique
Petroselinum sativum H.
Origine(s)
France
Conservation
À stocker dans un local sec et tempéré, à l’abri de la lumière, correctement ventilé en période sèche, exempt d’odeurs désagréables et protégé contre les insectes et les nuisibles.
Composition
100% Persil
Informations nutritionnelles
teneur en eau : 8 %, matières végétales étrangères : 3 %
Allergènes
Traces : Sulfites, noisettes, pistaches, céleri, sésame, graines de moutarde
3760387820963
No reviews
Commentaires (0)

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

16 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Les recettes recommandées par le chef :

Product added to wishlist
Product added to compare.