Poivre de Sarawak
Considéré comme l’un des meilleurs poivres au monde, le poivre de Sarawak est une excellente alternative pour relever toutes les préparations culinaires. Il possède également des atouts pour votre santé.
Les arômes et les saveurs du poivre de Sarawak
Le poivre de Sarawak est reconnu pour son arôme et sa saveur unique. Ce condiment doux et aromatique délivre un parfum doux avec des notes fruitées, florales et une pointe de piquant. Son profil aromatique unique se mêle à des notes de baies, de poivron, de menthe et de cannelle.
Au goût, il présente une saveur plus complexe que celle du poivre noir traditionnel, avec des notes de miel, de caramel et de chocolat qui en font une épice idéale pour relever les préparations culinaires.
Qu’est-ce que le poivre de Sarawak ?
Originaire de l’île de Bornéo, en Malaisie, le poivre de Sarawak est une baie aromatique de la famille des Piperaceae. Cultivé de manière artisanale et récolté à la main, il est séché au soleil afin d’obtenir un produit riche en arômes et plein de goûts. Populaire dans de nombreuses cuisines du monde, cette épice se présente ainsi comme un exhausteur de goût pour les recettes sucrées et salées.
Considérée comme un produit de luxe par les fins gourmets qui apprécient sa touche boisée et sa subtile note d’agrumes, cette épice se caractérise par son goût puissant et ses notes fruitées.
Elle est caractérisée par une concentration en pipérine s'élevant à 4 %. C’est cet alcaloïde qui donne sa chaleur et son piquant au poivre.
Le saviez-vous ?
D’après les recherches de Louis-Marie Bajot, inspecteur général des bibliothèques de la marine et des colonies, les Chinois sont les premiers à avoir introduit le poivre de Sarawak à Bornéo à la fin du XVIIIe siècle. Ils avaient pour objectif de développer le commerce de ce produit dont la demande était très importante en Chine.
Plus tard, James Brooke, un aventurier anglais, participe à l’exploitation moderne de ce condiment aromatique. Avec le soutien d’un petit groupe d’officiers et sans aucune machinerie coloniale, il réussit à forger des alliances locales qui permettent de stabiliser la zone de Sarawak et de la rendre propice à un développement économique agricole.
Dans quels types de plats utiliser le poivre de Sarawak entier ?
Le poivre de Sarawak entier est un condiment polyvalent. Il peut être utilisé dans de nombreuses préparations culinaires. On peut notamment citer les sauces, les soupes et les marinades. Il aromatise également les viandes, les poissons et les légumes. Il est idéal pour relever les salades et d’autres plats froids. Ce condiment trouve aisément sa place dans les spécialités à base de riz et de pâtes.
Côté dessert, le poivre noir bio met en valeur la saveur du chocolat noir. Vous pouvez également l’ajouter à vos gâteaux, tartes et salades de fruits.
Comment révéler toute la saveur du poivre de Sarawak entier ?
Pour révéler toute la saveur du poivre de Sarawak entier, il est recommandé de le moudre juste avant de l’utiliser avant la fin de la cuisson. Pour ce faire, il est préférable d’utiliser un moulin à poivre manuel ou électrique pour obtenir une mouture plus fine et plus régulière. Ainsi, tous ses arômes sont mieux libérés.
Quels sont les bienfaits du poivre de Sarawak entier pour la santé ?
Bien plus qu’un ingrédient incontournable en cuisine, le poivre de Sarawak est réputé pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Entre autres, cette variété de poivre regorge de vitamines C, K et E. Il s’agit aussi d’une importante source de minéraux essentiels, tels que le fer, le potassium, le calcium et le magnésium.
Par ailleurs, cette épice est particulièrement concentrée en antioxydants. Sa consommation régulière protège les cellules contre les radicaux libres, réduit le risque de maladies cardiovasculaires et d’autres affections.
Cette épice aide en outre à traiter une variété de problèmes de santé, tels que le diabète, la constipation et les maux de tête. Enfin, très riche en pipérine, le composé naturel qui donne au poivre sa saveur chaude et piquante, il améliore la digestion et stimule le système immunitaire.
- Nom botanique
- Piper nigrum
- Origine(s)
- Sarawak (Malaisie)
- Conservation
- Dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Bien refermer après utilisation.
- Composition
- 100 % poivre de Sarawak
- Teneur en pipérine/échelle de Scoville
- 4 %
- Informations nutritionnelles
- teneur en eau : 13 %, matières étrangères : 3 %
- Allergènes
- aucun