Poivre blanc de Penja
Relevez et parfumez vos plats avec le poivre blanc de Penja. Il s’associe avec de nombreux mets et offre de nombreux bienfaits pour la santé.
L'AVIS DU DOC ! | ||
|
Poivre Blanc : anti douleur, détox, anti-inflammatoire Riche en pipérine , agent phénolique aux bénéfices santé prouvés, c'est la plante médicinale vitale par excellence. Riche en phytonutriments* aux effets antimicrobien, anti cancer antioxydant, anti douleur rhumatologique et musculaire et états grippaux
"Cécile Bossu-Estour, endocrinologue diabétologue nutritionniste, chef service nutrition CHMS (centre hospitalier métropole de Savoie), elle accompagne chaque jour des dizaines de patients avec des problèmes liés à la nutrition ...." |
Les arômes et les saveurs du poivre blanc de Penja
Ce poivre blanc se distingue des autres par son parfum doux et raffiné. Son goût se caractérise par des notes acidulées et piquantes. Il offre une forte longueur en bouche et reste moins piquant que le poivre noir.
Les gourmets l’apprécient surtout pour son goût terreux, sa puissance et son acidité tenace. Comme tous les poivres blancs, il est moyennement piquant et offre de nouvelles possibilités culinaires, mais surtout en cuisine créative.
Qu'est-ce que le poivre blanc de Penja ?
Le poivre blanc de Penja est originaire de la région du Penja, d’où il tient son nom, situé au Cameroun. Faisant la fierté du pays subsaharien, ce poivre est le tout premier produit du continent africain à avoir obtenu l’Indication Géographique Protégée garantissant sa qualité en 2013. Il est aussi connu sous le nom de poivre des oiseaux, poivre caché et trésor du Cameroun.
Ce poivre est obtenu de la liane Piper Nigrum. Il est produit de manière artisanale afin d’assurer sa qualité. La cueillette se fait à la main lorsque le poivre arrive à pleine maturité. Il est ensuite nettoyé pour n’en garder que le cœur. Les cœurs sont enfermés dans des sacs en toile de jute qui sont plongés dans des bacs remplis d’eau de source des terrains volcaniques pendant 10 jours. C’est grâce à cette eau particulière que le poivre devient naturellement blanc une fois séché.
Afin de retirer le péricarpe enveloppant le poivre, celui-ci est piétiné pendant des jours par des hommes et des femmes de la plantation. Ce n’est qu’après cette étape qu’il est enfin possible de sortir le poivre des sacs avant de le laisser sécher pendant 1 semaine. Le poivre est finalement passé au tamis pour ne garder que les gros grains : le poivre blanc de Penja.
Les poivres blancs sont légèrement moins piquants que les poivres noirs, car ils contiennent moins de pipérine. C’est cet alcaloïde qui leur donne leur goût piquant. Le niveau de piquant du poivre blanc de Penja est tout de même estimé à ardent comme celui du poivre noir, c’est-à-dire 6 sur 10.
Le saviez-vous ?
Les premières lianes de Piper Nigrum ont été cultivées par un planteur de bananes sur les sols volcaniques de la région en 1950. Suite à sa grande popularité, surtout auprès de la cuisine gastronomique, de nombreux planteurs de banane se sont reconvertis à la culture du poivre blanc de Penja.
Quels sont les bienfaits du poivre blanc de Penja pour la santé ?
Comme la plupart des épices, le poivre blanc de Penja offre de nombreux bienfaits sur la santé. Grâce à sa teneur en pipérine, il facilite l’assimilation des vitamines et des minéraux contenus dans les aliments par l’organisme. Capable de lutter contre les bactéries, il est aussi utilisé dans le traitement des aphtes et plaies buccales superficielles.
Toujours comme les autres poivres, il stimule et facilite la digestion. C’est également un anti-inflammatoire pouvant soulager certaines douleurs et symptômes liés aux rhumatismes.
Dans quels types de plats utiliser le poivre blanc de Penja ?
Grâce à son goût doux et subtil, il s’associe bien avec les viandes rouges, les volailles et les salades. Léger, le poivre blanc de Penja s’utilise aussi pour les grillades et les marinades. Au Cameroun, il est pratiquement utilisé dans toutes les recettes culinaires traditionnelles.
Grâce à sa longueur en bouche, il s’accorde bien avec les viandes fortes comme l’agneau, et même les poissons comme le bar et la daurade. Il assaisonne aussi parfaitement les palourdes, les huîtres, le homard ou encore la langouste. Pouvant s’utiliser avec la plupart des ingrédients, ce condiment relève bien les plats de champignons, de pommes de terre, les poêlées de légumes et les œufs.
Considéré comme étant le grand cru des poivres, le poivre blanc de Penja fait ressortir le goût des pâtes, des fromages de chèvre, des fromages frais et du foie gras mi-cuit.
Comment révéler toute la saveur du poivre blanc de Penja ?
Afin de profiter de toute la saveur de ce poivre, il s’ajoute au dernier moment de la cuisson. Cette épice s’utilise en poudre ou concassée au dernier moment pour qu’elle diffuse son parfum et son goût unique dans l’ensemble du plat. Moins piquante que le poivre noir, il est tout de même conseillé de bien la doser selon la tolérance des convives.
- Nom botanique
- Piper Nigrum
- Origine(s)
- Cameroun
- Conservation
- À stocker dans un endroit sec et tempéré, à l’abri de la lumière et de l’humidité
- Teneur en pipérine/échelle de Scoville
- 6
- Allergènes
- Traces éventuelles de céleri, fruit à coque, sésame et de moutarde.