Oignons Frits Grillés | Epicime
Oignons Frits Grillés | Epicime
Oignons Frits Grillés | Epicime
Oignons Frits Grillés | Epicime
Oignons Frits Grillés | Epicime
Oignons Frits Grillés | Epicime

Oignons Frits Grillés

EP-COD-FRI-OIGNON-D-250
Rupture de stock
8,00 €
TTC

Les oignons frits apportent une délicieuse touche croustillante et encore plus de saveurs à vos plats. Parsemés sur une salade ou une soupe, en garniture d’un burger, ces petits éclats dorés se dégustent de mille et une façons pour éveiller vos papilles. 

Poids
Format
  • Eco-recharge


 

 Les arômes et les saveurs des oignons frits

Les oignons frits ont un arôme inimitable avec une subtile odeur de grillé. Ils développent en bouche une note douce et sucrée avec une petite pointe de piquant. 

 Qu’est-ce que les oignons frits ?

Portant le nom scientifique Allium cepa, les oignons désignent le bulbe d’une plante herbacée bisanuelle, appartenant à la famille des Amaryllidacées. Il s’agit 

d’une plante potagère cultivée pour son bulbe et pour ses feuilles, au parfum léger. Lorsque les feuilles commencent à jaunir, les oignons sont récoltés pour être dégustés frais. Il est cependant possible de les consommer sous une autre forme : en semoule, en poudre, déshydratés, mais aussi frits. 

Aussi appelés « oignons grillés », les oignons frits sont des oignons émincés ou découpés en rondelles, enrobés de farine de blé, puis plongés dans un bain de friture. En résultat, l’on obtient des oignons croustillants et délicieux. 

Le saviez-vous ?

L’origine exacte de l’utilisation des oignons frits en cuisine n’est pas vraiment précise. Cependant, l’une des premières traces marquant son emploi se trouve dans un article du New York Times Magazine publié en 1933. Celui-ci mentionne une recette d’oignons trempés dans du lait et passés dans la farine avant d’être frits. Toutefois, la chaîne de restaurants Kirby’s Pig Stand, créée au Texas, à Oak Cliff, au début des années 20 en a aussi revendiqué l’origine. 

À une plus ancienne époque, le livre de recettes intitulé « The art of cookery made easy and refined » écrit par John Mollard et publié en 1802 comporte une recette d’oignons frits au fromage Parmesan. Dans cette recette, les oignons sont coupés en rondelles, puis plongés dans une pâte à frire préparée avec de la farine, de la crème, du parmesan, du sel et du poivre. Ils sont ensuite frits dans de la graisse de lard. 

Au fil des siècles et des années, les oignons frits se sont retrouvés dans les cuisines du monde, de l’Amérique à l’Asie, en passant par l’Afrique. 

 Quels sont les bienfaits des oignons frits pour la santé ?

En lui-même, l’oignon est particulièrement bénéfique pour la santé. En effet, en plus d’être une excellente source de vitamine C, il affiche une importante teneur en vitamine B, en oligo-éléments et en minéraux, notamment du sélénium et du potassium. Par ailleurs, l’oignon est réputé pour ses propriétés antioxydantes, combattant le vieillissement cellulaire prématuré. Grâce à ces vertus, ce légume aide aussi à réduire les risques de maladies cardiovasculaires et protège contre les cancers digestifs. 

En revanche, les oignons frits présentent moins d’atouts pour la santé. De préférence, optez pour les produits contenant des oignons en proportion élevée et avec une courte liste d’ingrédients (oignons, huile, farine et sel). Par ailleurs, prenez soin de les consommer avec modération. 

Dans quels types de plats utiliser les oignons frits ?

Prêts à l’emploi et polyvalents, les oignons frits s’utilisent un peu partout. Ils apportent leur croquant et leur saveur aussi bien dans les préparations crues que cuites. N’hésitez pas à en parsemer sur vos salades crudités et salades composées. Les oignons frits sont aussi parfaits pour donner plus de texture à un velouté ou une soupe de légumes. Par ailleurs, ils constituent un accompagnement de choix pour les poissons et les viandes blanches. 

Aux États-Unis, les oignons frits sont incontournables dans les hot-dogs et les burgers. Dans la cuisine asiatique, il n’est pas non plus rare d’en trouver, notamment dans les makis ou le bo bun.

 Comment révéler toute la saveur des oignons frits ?

Bien qu’il soit possible de recuire les oignons frits, il est préférable de les ajouter en fin de cuisson pour ne pas perdre leur côté croustillant. Cela permet aussi de mettre en avant leur saveur douce et sucrée.

Conservation
Les oignons frits se conservent dans un endroit sec et tempéré, à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Composition
oignons (75 %), huile végétale, farine de blé, sel
Informations nutritionnelles
graisses : 44 g, acides gras saturés : 21 g, glucides : 42 g, sucres : 8,4 g, protéines : 6 g, fibres alimentaires : 4 g, sel : 1,5 g, sodium : 0,6 g
Allergènes
aucun
3760387821076
No reviews
Commentaires (0)

16 autres produits dans la même catégorie :

Les recettes recommandées par le chef :

Product added to wishlist
Product added to compare.