Thym Séché
Pour réussir des plats dignes d’un restaurant de chef, ajoutez le thym à certaines de vos préparations. En plus de rehausser leur goût et leur saveur, cette herbe aromatique apportera également des bienfaits à l’organisme.
L'AVIS DU DOC ! | ||
|
Thym : anti septique , rôle de pansement ancestral Le thym appartient à la famille des Herbes dont la composante de saveurs et de bienfaits sont dans les feuilles. Ce sont précisément les antioxydants qui ont des bénéfices sur la santé.
"Cécile Bossu-Estour, endocrinologue diabétologue nutritionniste, chef service nutrition CHMS (centre hospitalier métropole de Savoie), elle accompagne chaque jour des dizaines de patients avec des problèmes liés à la nutrition ...." |
Les arômes et les saveurs du thym
Le thym est une herbe aromatique connue pour son arôme particulier. Assez puissante, cette odeur lui a permis d’obtenir une place de choix en cuisine et en parfumerie. Elle se caractérise par une senteur chaude, piquante et/ou fleurie, tout dépend de la variété. Le linalol et le thymol figurent parmi les molécules responsables de l’odeur spécifique du thym. Le linalol est le composé qui apporte l’odeur fraîche et florale. Le thymol est celui qui confère au thym sa senteur piquante.
Le goût du thym est assez similaire à celui de la marjolaine. Il combine à la fois l’amertume et la saveur épicée. Comme son odeur, le goût de cette herbe aromatique dépend de sa variété.
Qu'est-ce que le thym ?
Appartenant à la famille des Lamiacées, le thym ou Thymus est une plante aromatique de petite taille. Il porte aussi le nom de serpolet ou farigoule. La variété de thym commun désignée sous le nom scientifique de Thymus vulgaris L. est la plus courante en cuisine, en pharmacopée ou en parfumerie. D’autres espèces comme le thym citron, le thym sauvage ou le thym officinal sont également utilisées. Le thym pousse principalement dans les régions à climat chaud et sec, et ensoleillées presque toute l’année. Vous le retrouverez notamment dans le midi de la France ou dans les pays du bassin méditerranéen.
Le saviez-vous ?
Le thym figure parmi les plantes aromatiques les plus anciennes. Il y a 5 000 ans de cela, les Égyptiens le mélangeaient aux onguents pour embaumer les défunts et pour chasser les mauvais esprits. Les Grecs s’en servaient pour donner du courage aux soldats tandis que les Romains l’utilisaient pour purifier l’air à l’intérieur d’une habitation. Cette plante aromatique fait aussi partie des ingrédients de certaines sucreries.
Dans quels types de plats utiliser le thym ?
Avec la marjolaine, le romarin, la sarriette et l’origan, le thym fait partie des aromates qui composent les herbes de Provence. Il s’agit d’un incontournable de la gastronomie provençale et de la cuisine du sud. Le thym agrémente aussi bien les préparations salées que sucrées.
En version salée, cet aromate rehausse le goût des farces de viande ou de volaille. Il assaisonne aussi la viande, le poisson ou les légumes marinés qui sont cuits à la poêle, au grill ou au four. Le thym peut également aromatiser les pâtes à pizza, à tarte ou à pain pour améliorer leur goût. Il intègre harmonieusement les ingrédients d’un plat à cuisson longue, notamment ceux qui doivent être mijotés pendant plusieurs heures.
En version sucrée, le thym confère une saveur particulière aux fruits comme les abricots, les pêches, les pommes ou les fruits rouges. Il parfume également le miel et le fromage ou sert de base à une tisane.
Comment révéler toute la saveur du thym ?
Le thym est une herbe aromatique assez résistante. Il s’incorpore en début de cuisson afin que l’ensemble de la préparation s’imprègne de son odeur. Pour les plats froids ou les marinades, vous n’avez qu’à froisser délicatement les feuilles de thym pour révéler leur parfum.
Quels sont les bienfaits du thym pour la santé ?
Le thym offre de nombreux bienfaits à la santé :
● Il soulage les symptômes des troubles respiratoires comme la toux ou la bronchite ;
● Il possède des propriétés antiseptiques capables d’atténuer les inflammations cutanées ;
● Il renferme des propriétés antifongiques qui stoppent la prolifération bactérienne et qui favorisent la cicatrisation des blessures ;
● Il présente des effets relaxants qui luttent contre l’état de stress et l’anxiété ;
● Il aide à venir à bout de l’alopécie et à stimuler la croissance capillaire ;
● Il possède des propriétés adoucissantes et apaisantes qui agissent directement sur la gorge, les cordes vocales et la bouche ;
● Il empêche la formation des plaques dentaires.
Les recettes recommandées par le chef :
● Souris d’agneau confite au thym et au romarin
● Moules marinières thym et coriandre
● Soupe de fraises au thym
- Nom botanique
- Thymus vulgaris L.
- Origine(s)
- Espagne
- Conservation
- À stocker dans un local sec et tempéré, à l’abri de la lumière, correctement ventilé en période sèche, exempt d’odeurs désagréables, protégé contre les insectes et les nuisibles.
- Composition
- 100% Thym
- Informations nutritionnelles
- matières étrangères : 1 %, teneur en eau : 12 %
- Allergènes
- Traces éventuelles de céleri, fruit à coque, sésame et de moutarde.