Paprika Doux Moulu
Le piment doux ou paprika doux séduit autant les pupilles que les papilles avec sa couleur rouge flamboyant ainsi que sa saveur sucrée et légèrement piquante.
Les arômes et les saveurs du piment doux
Très aromatique, le piment doux ou paprika doux libère des arômes chauds et fruités.
En bouche, cette épice développe des notes sucrées et légèrement épicées, rappelant la saveur corsée des tomates séchées et le goût des cerises. Elle se caractérise également par une pointe d’amertume.
Qu’est-ce que le piment doux ou paprika doux ?
Aussi connu sous le nom de paprika doux, le piment doux est une épice obtenue à partir du fruit mûr de poivrons rouges ou de piments doux. Une fois récoltés, les fruits sont déshydratés avant d’être moulus, permettant d’obtenir cette poudre d’une belle couleur rouge. En fonction de la partie utilisée (fruit, tige et graines) pour préparer cette épice, le paprika peut avoir différentes intensités. Dans le cas du paprika doux, seuls les fruits sont utilisés pour son élaboration, sachant que les graines apportent du piquant à l’épice. Sur l’échelle de Scoville, cette épice affiche un piquant de 1/10.
Le saviez-vous ?
Le paprika est à l’origine un piment doux originaire d’Amérique centrale et du Sud. Ce piment doux était déjà cultivé environ sept millénaires avant J-C. Des fouilles archéologiques ont permis de découvrir que les Aztèques et les Mayas l’utilisaient comme épice, mais aussi comme monnaie et plante médicinale.
Plus tard, les colons espagnols, partis à la conquête des Amériques, introduisent le paprika en Europe. Ils découvrent que les piments ont des formes, des tailles, et une intensité variées. Les colons s’aperçoivent aussi que les plus gros sont généralement plus doux.
Nommé « poivre espagnol » au cours du XVIIe siècle, le paprika se répand largement à travers l’Europe. Ce piment doux connaît notamment un vif succès en Hongrie pour remplacer le poivre importé par les Anglais, devenu cher et rare à cause du Blocus continental initié par Napoléon Bonaparte. Avec son goût sucré et légèrement relevé, le paprika est ensuite adopté par toutes les couches de la population, devenant un véritable symbole de la cuisine hongroise.
Quels sont les bienfaits du piment doux pour la santé ?
En plus de son goût unique, le piment doux ou paprika doux séduit par ses multiples bienfaits pour la santé. Cette épice est en effet une excellente source en fer, de vitamine B2, B6, E et K, et de potassium. Grâce à la capsaïcine, molécule donnant au piment sa saveur piquante, le paprika se révèle efficace pour combattre les petits maux hivernaux (grippe, rhume, etc.). Selon certaines études, la consommation régulière de paprika contribue aussi à réduire les douleurs articulaires.
D’ailleurs, cette épice était autrefois utilisée par les Indiens d’Amérique pour soigner l’arthrose, mais aussi les douleurs dentaires. Le piment doux possède également des propriétés digestives.
Dans quels types de plats utiliser le piment/paprika doux ?
Très utilisé dans la cuisine russe, hongroise, espagnole et latino-américaine, le piment doux ou paprika doux vous promet un voyage gustatif inédit en quelques pincées.
Le piment doux ou paprika doux moulu apporte une note légèrement épicée et une touche parfumée à de nombreux plats. Il est incontournable dans le goulasch, les plats de poulet ou encore les ragoûts de la gastronomie hongroise. Dans la cuisine espagnole, le paprika doux sublime le goût des paellas, des patatas bravas et autres tapas.
Cette épice parfume aussi délicatement les fromages frais comme le chèvre. Elle rehausse délicieusement le goût d’un plat de poisson ou de volaille. Le paprika est également indispensable pour préparer du chili con carne mexicain. Par ailleurs, son goût fruité, sa douceur et son léger piquant se marient à la perfection à l’avocat dans le guacamole.
Comment révéler toute la saveur du paprika doux ?
Pour révéler le goût du piment doux ou paprika doux, ajoutez-en environ 1 cuillère à café en fin de cuisson pour un plat de 4 personnes. Évitez la surcuisson qui a tendance à accentuer son amertume.
- Nom botanique
- Capsicum annuum
- Origine(s)
- Slovaquie
- Conservation
- Le piment doux ou paprika doux en poudre doit être stocké dans un endroit sec et tempéré, dans un contenant hermétique, à l’abri de la lumière et de l’humidité.
- Composition
- Piments doux
- Teneur en pipérine/échelle de Scoville
- 1
- Informations nutritionnelles
- graisses : 13 g, acides gras saturés : 2,1 g, glucides : 35 g, sucres : 33 g, protéines : 15 g, fibres alimentaires : 21 g, sel : 0,09 g, sodium : 0,04 g
- Allergènes
- Traces éventuelles de céleri, fruit à coque, sésame et de moutarde.