Ail Granulé
L’ail granulé est un allié incontournable en cuisine. Avec sa saveur légèrement piquante et son arôme caractéristique, ce condiment parfume tous vos plats. Il vous fait en plus profiter de nombreux bienfaits sur la santé.
L'AVIS DU DOC ! | ||
|
Ail : digestion , infection, cardioprotection Riche en phytonutriments*, améliore les spasmes digestifs ,stimule les systèmes digestif et urinaire. Rôle protecteur dans le développement de nombreux cancers, les maladies cardiovasculaires et infectieuses
"Cécile Bossu-Estour, endocrinologue diabétologue nutritionniste, chef service nutrition CHMS (centre hospitalier métropole de Savoie), elle accompagne chaque jour des dizaines de patients avec des problèmes liés à la nutrition ...." |
Les arômes et les saveurs de l’ail granulé
L’ail granulé est reconnaissable à son parfum à la fois intense et unique, mais moins puissant que celui de l’ail frais. En bouche, il révèle une saveur épicée et piquante.
Qu’est-ce que l’ail granulé ?
L’ail, dont le nom scientifique est Allium Sativum, est constitué de bulbes. Ces dernières sont composées de plusieurs caïeux ou gousses comestibles. Présent dans toutes les cuisines, l’ail constitue l’un des condiments les plus utilisés au monde. Bien que les gousses puissent être consommées fraîches, l’ail peut adopter d’autres formes en cuisine, notamment en granulés. Une fois nettoyées, les gousses d’ail entières sont pelées et hachées. Elles sont ensuite déshydratées au four pendant quelques heures. Une fois refroidi, l’ail déshydraté est broyé jusqu’à obtention de granulés.
Le saviez-vous ?
L’utilisation de l’ail date d’il y a plus de 5 000 ans avec la civilisation sumérienne. La plus vieille trace retrouvée et datée avec précision remonte à 3 750 ans av. J.-C : des gousses d’ail conservées dans de l’argile.
Apprécié pour sa saveur et ses propriétés nutritives, l’ail était très apprécié des ouvriers qui construisaient les pyramides à l’époque des pharaons. Selon Hérodote, surnommé le Père de l’histoire par Cicéron, la suppression de la ration journalière d’ail de ces ouvriers serait à l’origine de l’un des tout premiers conflits sociaux.
Dans l'Égypte antique, l’ail constituait un symbole divin. Ce condiment était utilisé pour la momification des défunts. La croyance voulait qu’il facilite le passage vers l’au-delà.
Constatant les bienfaits de ce condiment sur la santé, les Grecs et les Romains le considéraient comme un fortifiant. L’ail était ainsi utilisé en grande quantité par les soldats lors des campagnes militaires. D’ailleurs, les Romains sont à l’origine de sa propagation en Europe.
En France, la consommation de l’ail date de l’époque des Gaulois. Par ailleurs, au Moyen-Âge, Charlemagne aurait ordonné sa culture dans tous les jardins royaux.
Quels sont les bienfaits de l’ail pour la santé ?
Souvent considéré comme un superaliment, l’ail apporte de nombreux bienfaits à la santé. Particulièrement riche en minéraux (calcium, potassium, sélénium et phosphore), ce condiment est une excellente source de vitamines A, B (1,2,6) et C. Grâce aux nutriments qu’il contient, l’ail possède des propriétés antioxydantes. Il s’agit également d’un hypolipémiant, aidant ainsi à limiter la quantité de graisses dans le sang. L’ail favorise aussi la fluidification du sang. Ce condiment joue un rôle d’antiviral et réduit les risques de développer une infection virale. Par ailleurs, l’ail stimule le système immunitaire. La consommation régulière d’ail a en outre des effets préventifs sur certains cancers.
Les phytonutriments*, qui sont-ils? Du grec "phytos" la plante, ce sont des substances du monde végétal , non fabriquées par l'homme, qui ont des avantages pour la santé... L'ail possède donc des propriétés antimicrobiennes et antioxydantes. Il peut aider à réduire la pression artérielle, à améliorer la santé cardiovasculaire et à renforcer le système immunitaire. Ses effets bénéfiques sont connus sur la digestion
Dans quels types de plats utiliser l’ail granulé ?
Pour vous épargner la corvée d’épluchage et de hachage de l’ail frais, l’ail granulé est idéal pour assaisonner de nombreuses préparations culinaires. Remplaçant à la perfection l’ail frais, ce condiment rehausse le goût de nombreuses sauces comme la persillade, l’aïoli, la rouille et bien d’autres encore. L’ail en granulés est aussi utilisé pour aromatiser des sauces vinaigrette ou de la mayonnaise pour sublimer le goût de vos salades composées. Notez que cet aromate se marie très bien la tomate et les herbes du Sud (thym, romarin, origan, etc.). L’ail granulé peut aussi servir à préparer une marinade pour vos rôtis de porc, d’agneau ou encore de veau.
Comment révéler toute la saveur de l’ail granulé ?
L’ail granulé prend quelques minutes à développer ses arômes et saveurs, et à se mélanger aux préparations. Pensez ainsi à l’ajouter en milieu de cuisson pour que vos plats s’en imprègnent parfaitement. Notez qu’un tiers de cuillère à café d’ail granulé équivaut à une gousse d’ail de taille moyenne.
Les recettes recommandées par le chef :
● Mayonnaise à l’ail
● Crevettes à l’ail et au persil
● Velouté de potimarron à l’ail
- Nom botanique
- Allium sativum
- Origine(s)
- Inde
- Conservation
- à conserver dans un local sec, frais et propre, à l’abri de la lumière
- Composition
- 100% ail
- Informations nutritionnelles
- glucides : 70 g ; fibres : 4.7 g et protéines : 16 g.
- Allergènes
- aucun
- Traces éventuelles d'allergènes
- aucun