Cumin | Epicime
Cumin | Epicime
Cumin | Epicime
Cumin | Epicime
Cumin | Epicime
Cumin | Epicime

Cumin

EP-ARO-MOU-CUMIN-D-50
Rupture de stock
7,20 €
TTC

Le cumin moulu est utilisé pour relever le goût des plats de nombreuses cuisines du monde. Connu depuis des siècles, il est apprécié en cuisine, mais s’utilise aussi comme remède naturel à différentes affections. 

Poids
Type
Format
  • Eco-recharge


L'AVIS DU DOC !

   

Cumin :  digestion

Riche en fer et en vitamines A,E et C, il stimule la digestion et la bonne assimilation des graisses

"Cécile Bossu-Estour, endocrinologue diabétologue nutritionniste, chef service nutrition CHMS (centre hospitalier métropole de Savoie), elle accompagne chaque jour des dizaines de patients avec des problèmes liés à la nutrition ...."

 

Les arômes et les saveurs du cumin

Le cumin moulu se distingue par son arôme entêtant avec des notes chaudes. Au palais, cette épice développe un goût puissant et aromatique. Épicé et subtilement amer, le cumin révèle une saveur rappelant celle du fenouil et de l’anis. 

Qu’est-ce que le cumin ?

Utilisé en cuisine comme épice, le cumin est une plante herbacée annuelle appartenant à la famille des Apiacées ou Ombellifères. L’on consomme principalement ses graines séchées, entières ou moulues. En dépit d’une différence d’aspect et de goût, le cumin est un cousin du persil sur le plan biologique et génétique. Visuellement, les graines de cumin sont souvent confondues avec les graines de fenouil et celles de carvi, également connues sous le nom de « cumin de Hollande » ou « cumin des prés ». Autrefois utilisé pour ses vertus médicinales et ses propriétés magiques supposées, le cumin puise son origine au Proche-Orient, dans la région du Levant.

Le saviez-vous ?

Les premières traces de l’utilisation des graines de cumin ont été retrouvées dans des tombeaux égyptiens datant d’au moins cinq millénaires. On lui prêtait des vertus médicinales, mais aussi des propriétés magiques. Le cumin était employé par les sorciers, médecins et grands prêtres pour la préparation d’onguents et de lotions. En outre, les graines étaient éparpillées sur le sol des tombeaux des pharaons pour renforcer la protection du défunt. 

Dans la Bible, cette épice est citée comme monnaie d’échange, en raison de sa rareté. Par ailleurs, le cumin symbolisait autrefois l’avarice, en raison de sa rareté et de son prestige. Son usage culinaire était réservé aux personnes aisées et à la bourgeoisie. 

Au Moyen-Âge, certaines croyances voulaient que le cumin préserverait des mauvais sorts. Il était ainsi courant d’en porter dans un petit sac sur soi. 

En Inde, les femmes dans les harems fumaient un mélange d’épices constitué entre autres de cumin, de clous de girofle et de cardamome pour se droguer. Consommé excessivement, le cumin a un effet psychotrope. 

Dans quels types de plats utiliser le cumin moulu ?

Le cumin moulu s’utilise à la fois dans des préparations crues ou cuites. Cette épice éveille les sens avec son parfum enivrant et apporte une saveur unique à n’importe quel plat de légumes : caviar d’aubergines, poêlées ou tian de légumes, etc. Elle se marie particulièrement avec le goût légèrement sucré de la carotte. Le cumin est aussi utilisé pour parfumer des sauces pour agrémenter une salade de crudités. Il relève et apporte une note épicée à vos soupes, veloutés, plats en sauce, mais aussi marinade. 

Le cumin moulu rehausse également le goût des viandes blanches et rouges comme le poulet ou le magret de canard. Grâce à sa puissance aromatique, cette épice atténue le parfum intense de certaines viandes comme le faisan ou l’agneau. Par ailleurs, le cumin est un ingrédient incontournable dans un couscous, un tajine, des falafels, des fajitas ou encore des samossas.

Comment révéler toute la saveur du cumin moulu ?

Pour révéler au maximum la saveur du cumin moulu, ajoutez-le en fin de cuisson dans vos préparations culinaires. Pour un plat destiné à deux personnes, ajoutez idéalement une cuillère à café de cumin en poudre. 

Quels sont les bienfaits du cumin pour la santé ?

Le cumin est un épice qui a ses composantes de saveurs dans les graines . Comme le gingembre et la cannelle, ils peuvent favoriser une meilleure absorption des nutriments et aider à maintenir un système digestif sain.

Il cumin atténue les flatulences et soulage en cas de brûlures d’estomac. Cette épice aide aussi à réduire les spasmes intestinaux.

Comme les graines de fenouil, le cumin possède des propriétés galactogènes. Sa consommation en tisane permet de stimuler la lactation chez les jeunes mamans. Par ailleurs, cette épice apaise les règles douloureuses.

Grâce à ses vertus diurétiques, le cumin favorise la sécrétion urinaire. Cette épice contribue ainsi à lutter contre l’hyperkaliémie ou l’hypertension artérielle.

Nom botanique
Cuminum cyminum
Origine(s)
Inde
Conservation
Le cumin moulu doit être stocké dans un contenant hermétique, dans un endroit sec et à température ambiante, à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Composition
100% cumin
Informations nutritionnelles
graisses : 22 g, acides gras saturés : 0,9 g, glucides : 34 g, sucres : 6,8 g, protéines : 18 g, fibres alimentaires : 11 g, sel : 0,38 g, sodium : 0,15 g
Allergènes
Traces éventuelles de céleri, fruit à coque, sésame et de moutarde
3760387821939
No reviews
Commentaires (0)

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

16 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Les recettes recommandées par le chef :

Product added to wishlist
Product added to compare.