LIVRAISON OFFERTE dès 60€ d'achats & -10% avec le code EPICIME10
Les arômes et les saveurs de la vanille grade 2
La vanille est reconnue depuis plusieurs années pour son arôme et sa saveur dans le monde culinaire. Une gousse de vanille dégage un arôme sucré, chaud et assez complexe. Son parfum est souvent décrit comme diffusant des notes florales, ou fruitées, de caramel, de chocolat, de bois et même de tabac.
En bouche, elle apporte une sensation de douceur crémeuse et légèrement sucrée. Elle doit son arôme et sa saveur à la vanilline contenue dans chaque gousse. Elle est surtout utilisée en tant qu’arôme pour parfumer les préparations.
Qu'est-ce que la vanille grade 2 ?
La vanille est un fruit sous forme de gousse allongée provenant d’une orchidée grimpante. Originaire du Mexique, elle était associée au chocolat pour adoucir son amertume dans la culture aztèque. Comme elle ne pousse que sous un climat tropical assez précis, les Européens ont commencé à l’exporter à la Réunion, aux Antilles, aux Seychelles et à Madagascar.
Elle est considérée comme une épice, et l’une des plus chères du marché. Les gousses de vanille sont classées suivant quatre catégories ou grades selon leurs qualités visuelles et sensorielles. La vanille grade 2 est la catégorie qui regroupe les gousses présentant de petites imperfections comme des taches ou des fissures. Cependant, elle ne perd rien au niveau de la saveur et de l’arôme. Il est important de rappeler que les critères utilisés pour établir le classement peuvent varier d’un pays à l’autre.
Avant d’être prêtes à l’emploi, les gousses de vanille passent par plusieurs étapes après leur récolte. Elles sont tout d’abord chauffées à 65°C pendant 3 mn. Ensuite, les gousses encore chaudes sont conservées dans des couvertures en laine, pendant 3 jours. Enfin, elles sont séchées et triées par tiges selon leur aspect et leur couleur.
Quels sont les bienfaits de la vanille grade 2 pour la santé ?
En tant qu’épice, elle stimule le système digestif et facilite la digestion. Son arôme doux et sa saveur délicatement sucrée peuvent réduire le stress et apaiser la fatigue physique et intellectuelle. Elle aide à améliorer la mémoire et à rester concentré.
Légèrement sucrée, elle peut remplacer le sucre dans certaines préparations telles que les yaourts, les glaces et d’autres pâtisseries. Comme elle est peu calorique, elle aide ainsi à limiter la prise de poids.
Elle contient des polyphénols, des antioxydants naturels qui aident à lutter contre le vieillissement des cellules. Sa consommation peut aider à améliorer la santé de la peau, des cheveux et des ongles.
Dans quels types de plats utiliser la vanille grade 2 ?
En cuisine, la vanille peut être utilisée sous sa forme de gousse fraîche ou sèche. Certaines recettes n’utilisent que les graines. Elle s’intègre le plus souvent aux desserts tels que les flans, le gâteau au yaourt, le riz au lait ou l’île flottante. Toutefois, il est possible de donner une note vanillée à toutes les pâtisseries en général.
À part les plats sucrés, les fins gourmets l’apprécient dans des mets salés tels que les crevettes, les noix de Saint-Jacques, les poissons, les sauces béchamel, les gratins, etc. La volaille s’associe étonnamment bien avec la vanille.
Comment révéler toute la saveur de la vanille grade 2 ?
Ce sont les graines contenues dans les gousses qui sont les plus concentrées en arômes. Ainsi, pour révéler toute la saveur de la vanille, il est conseillé d’utiliser les petites graines noires. Pour ce faire, aplatissez d’abord la gousse de vanille, puis ouvrez-la en deux au couteau. Vous n’aurez plus qu’à racler chaque moitié pour en prélever les graines.
Pour ne pas gaspiller la vanille, les gousses évidées peuvent être utilisées en infusion ou être séchées avant d’être réutilisées dans d’autres recettes. Comme les infusions, les graines et les gousses de vanille se retirent de la préparation avant de servir le plat. Elles pourront être utilisées, car elles auront encore de bonnes réserves de saveurs après une seule utilisation.
La vanille grade 2 supporte bien la cuisson.
- Nom botanique
- Vanilla planifolia
- Origine(s)
- Israël
- Conservation
- dans un endroit sec, à température ambiante, à l’abri de la lumière et de l’humidité
- Composition
- Gousse de vanille
- Allergènes
- Traces éventuelles de céleri, fruit à coque, sésame et de moutarde
- Traces éventuelles d'allergènes
- Traces éventuelles de céleri, fruit à coque, sésame et de moutarde.