Achat Baies de genièvre | Epicime
Achat Baies de genièvre | Epicime
Achat Baies de genièvre | Epicime
Achat Baies de genièvre | Epicime
Achat Baies de genièvre | Epicime
Achat Baies de genièvre | Epicime

Baies de Genièvre

EP-POI-ENT-GENIEV-D-50
Rupture de stock
7,10 €
TTC

Utilisées aussi bien dans la préparation de mets salés que sucrés, les baies de genièvre sont aussi réputées depuis la nuit des temps pour leurs vertus thérapeutiques.

Poids
Type
Format
  • Eco-recharge


 

Les arômes et les saveurs des baies de genièvre

Les baies de genièvre exhalent un arôme capiteux et assez puissant, similaire à celui dégagé par les aiguilles de pin. Grâce au géraniol, substance incolore et odorante, les baies de genièvre développent aussi une senteur florale rappelant le bois de rose. 

En bouche, on retrouve une saveur acidulée et légèrement sucrée avec une touche piquante poivrée. Les baies de genièvre révèlent également des saveurs fraîches, boisées, résineuses et florales. 

Qu’est-ce que la baie de genièvre ? 

La baie de genièvre est produite par le genévrier commun ou Juniperus communis. Pouvant vivre jusqu’à six siècles, cet arbuste aux aiguilles piquantes appartient à la famille des cupressacées. Contrairement à ce que son nom laisse penser, il ne s’agit pas d’une baie. En effet, la baie de genièvre est une galbule particulièrement charnue, lui donnant l’apparence d’une baie. Ces petits cônes verts virent au bleu foncé et deviennent charnus lorsqu’ils arrivent à maturité. Une fois récoltés, ils sont séchés, puis utilisés comme aromates. 

Le genévrier pousse généralement dans les landes ainsi que dans les régions montagneuses de l’hémisphère nord. Très présentes dans les cuisines d’Europe, les baies de genièvre interviennent également dans la préparation de liqueurs et d’alcools. 

Le saviez-vous ? 

Le terme « genièvre » tire son origine du poitevin « genèvre », provenant du latin juniperus. Ce dernier est issu du nom latin « Juni » ou Junon, déesse de la fécondité et protectrice des femmes mariées et des accouchements. Pendant longtemps, les baies de genièvre étaient employées pour faciliter le travail lors de l’accouchement.

Comme en témoigne les écrits retrouvés sur des papyrus égyptiens, les baies de genièvre étaient déjà utilisées 1 550 ans av. J.-C. comme remède pour la digestion dans l’Égypte ancienne. 

Dans la Rome antique, selon une croyance populaire, croquer une baie de genièvre quotidiennement préserverait des maladies. Au cours du Moyen-Âge, l’on désinfectait les endroits où avaient séjourné des pestiférés à l’aide de la fumée dégagée par des baies et du bois de genévrier que l’on brûlait.

Dans quels types de plats utiliser les baies de genièvre entières ?

Les baies de genièvre sont utilisées traditionnellement pour parfumer la choucroute. Elles apportent également une note de fraîcheur aux marinades, aux farces, aux charcuteries ou encore aux ragoûts. Les baies de genièvre sont aussi employées pour rehausser le goût des marinades pour poisson, des pâtés ou terrines de campagne. Elles se marient à la perfection avec les gibiers comme le sanglier, le chevreuil ou encore le faisan. Ses notes fraîches, acidulées et florales permettent de contrebalancer les saveurs fortes des gibiers à plumes ou à poil.

S’associant parfaitement aux zestes d’orange et à la cannelle, elles se glissent également dans la préparation de desserts et autres préparations sucrées : biscuits de Noël, pâte de coing, gelées de fruits, etc.

Comment révéler toute la saveur des baies de genièvre entières ?

Pour que les baies de genièvre entières libèrent leur parfum et leur saveur, écrasez-les avant de les ajouter à vos préparations. Pour des cuissons mijotées, ajoutez-les en début de cuisson pour les laisser infuser et imprégner vos plats de leurs arômes. Pour parfumer une sauce, écrasez vos baies de genièvre entières, saisissez-les à la poêle pendant quelques minutes, puis ajoutez-les à la préparation environ 20 minutes avant la fin de la cuisson. 

Quels sont les bienfaits des baies de genièvre pour la santé ?

En plus des atouts gustatifs des baies de genièvre, celles-ci possèdent aussi des propriétés thérapeutiques. Elles sont notamment réputées pour leurs propriétés antirhumatismales. Consommées sous forme d’infusion, les baies de genièvre sont préconisées en cas d’arthrite ou de goutte. Elles favorisent la mobilité des articulations et atténuent les raideurs. Ces baies ont également des effets anti-infectieux et antiseptiques, et sont notamment conseillées en cas d’infection urinaire. Grâce à leurs propriétés apéritives et stomachiques, les baies de genièvre facilitent la digestion et soulagent les ballonnements. Dotées de vertus tonifiantes et expectorantes, elles sont recommandées pour les enfants fragiles souffrant régulièrement de rhume et de maux de gorge.

Nom botanique
Juniperus communis L.
Origine(s)
Europe de l'Est
Conservation
À conserver dans une boîte hermétique, à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité.
Composition
100% baies de Genièvre
Informations nutritionnelles
graisse : 15 g, acide gras saturé : 0,6 g, glucides : 37 g, sucres : 7,5 g, fibres alimentaires : 13 g, sel : 0,02 g, sodium : 0,02 g, protéines : 20 g
Allergènes
aucun
Traces éventuelles d'allergènes
aucun
3760387822431
No reviews
Commentaires (0)

16 autres produits dans la même catégorie :

Les recettes recommandées par le chef :

Product added to wishlist
Product added to compare.