LIVRAISON OFFERTE dès 60€ d'achats & -10% avec le code EPICIME10
Sarriette Feuille Coupée
Les arômes et les saveurs de la sarriette
Originaire du bassin méditerranéen, la sarriette dégage une odeur surprenante et inoubliable qui rappelle la lavande et la pomme. Son parfum est également similaire à celui du thym.
En bouche, la sarriette laisse un goût légèrement piquant et mentholé sur la langue. Aromatique, sa saveur est aussi riche, épicée et délicatement poivrée.
La sarriette doit son parfum aux phénols, le carvacrol et le thymol, qu’elle contient. Le carvacrol est la molécule qui développe le parfum chaud, piquant et épicé de l’herbe aromatique. En revanche, le thymol est la molécule qui confère l’arôme frais à la sarriette.
Qu'est-ce que la sarriette ?
La sarriette est une plante qui intègre la famille des Lamiacées. Elle porte le nom scientifique de Satureja montana L. Cette herbe aromatique est aussi désignée sous les noms de sarriette des montagnes, sarriette vivace, poivre d’âne, herbe de Saint Julien, sarriette des jardins, Pèbre d'aï ou Pèbre d’ase. Comme cité plus haut, la sarriette est un aromate qui puise son origine dans l’Europe méditerranéenne, c’est-à-dire en France, en Espagne ou en Italie. Elle pousse aussi au Maghreb, en Asie Mineure et au Proche-Orient, notamment en Turquie, en Israël et au Liban. Cette plante apprécie particulièrement les climats chauds et une exposition en plein soleil.
Avec le thym, le romarin ou l’origan, la sarriette fait partie des ingrédients qui composent les herbes de Provence. Ce mélange de plantes aromatiques est essentiellement utilisé pour mettre à l’honneur la gastronomie provençale. En ce qui concerne son aspect, la sarriette se présente sous la forme d’un sous-arbrisseau compact et buissonnant. Ses tiges sont ramifiées et ses feuilles sont ovales, rigides et coriaces. Ses fleurs sont blanches et rosées.
En général, la sarriette est utilisée en cuisine comme condiment pour parfumer les préparations. Cependant, elle peut aussi être cultivée pour orner les jardins.
Le saviez-vous ?
Le nom scientifique Satureja de la sarriette fait référence aux satyres. Il s’agit des divinités de la mythologie qui possèdent un corps d’homme, des cornes et des pieds de bouc. La sarriette était appelée ainsi grâce à ses propriétés aphrodisiaques. Presque pour les mêmes raisons, cette herbe aromatique était appelée « herbe du diable » au Moyen-âge.
Quels sont les bienfaits de la sarriette pour la santé ?
Stimulante et tonifiante, la sarriette aide à atténuer la fatigue, qu’elle soit passagère ou chronique. En consommant cet aromate, il est plus facile de recouvrer le tonus après des efforts physiques intenses ou pendant une période de convalescence.
La sarriette possède des propriétés capables de mettre en place des conditions inappropriées à la prolifération des bactéries. Elle aide aussi à lutter contre le développement des parasites, des virus et des champignons.
La sarriette est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires. En application locale, ses actifs pénètrent en profondeur dans la peau pour soulager les douleurs. Vous pouvez également l’adopter pour accélérer la cicatrisation des plaies légères, des aphtes ou des mycoses se manifestant sur la peau.
La sarriette est une plante antivirale. Elle renferme des propriétés capables de stopper l’état grippal, les rhumes ou toute autre infection respiratoire. Cette plante s’utilise aussi bien en traitement qu’en prévention.
Les bienfaits de la sarriette sur le système digestif sont également remarquables. Ce condiment rééquilibre la flore intestinale et soulage les troubles digestifs comme les gaz, les ballonnements, les spasmes, les maux de ventre ou les difficultés à digérer.
Dans quels types de plats utiliser la sarriette ?
La sarriette est parfaite pour rehausser le goût des légumes du soleil ou les légumineuses. Cette herbe aromatique confère une note chaleureuse aux préparations à base de porc, d’agneau ou de viande à cuisson mijotée. Les ragoûts et les aliments manquant de goût à base de pommes de terre ou de champignons peuvent être agrémentés de sarriette. Il en est de même pour les soupes, les potages, les veloutés, les omelettes ou les œufs brouillés. La sarriette peut aussi servir à parfumer les huiles, les vins, les fromages ou les vinaigrettes.
Comment révéler toute la saveur de la sarriette ?
La sarriette est sensible aux températures élevées. Il est ainsi conseillé de l’ajouter en fin de cuisson.
- Nom botanique
- Satureja montana L.
- Origine(s)
- Albanie
- Conservation
- Stocker dans un local sec et tempéré, à l’abri de la lumière, correctement ventilé en période sèche, exempt d’odeurs désagréables et protégé contre les insectes et les nuisibles.
- Composition
- 100% Sarriette
- Allergènes
- aucun