Ail des Ours | Epicime
Ail des Ours | Epicime
Ail des Ours | Epicime
Ail des Ours | Epicime

Ail des Ours

EP-ARO-MOU-OURS-D-50
Produit disponible avec d'autres options
7,00 €
TTC

Particulièrement savoureux, l’ail des ours figure parmi les aromates incontournables de vos recettes. Cet ail sauvage allié des chefs cuisiniers est aussi un atout santé remarquable. 

Poids
Type
Format
  • Eco-recharge


L'AVIS DU DOC !

   

Ail :  digestion , infection, cardioprotection

Riche en phytonutriments*, améliore les spasmes digestifs ,stimule les systèmes digestif et urinaire. Rôle protecteur dans le développement de nombreux cancers, les maladies cardiovasculaires et infectieuses

"Cécile Bossu-Estour, endocrinologue diabétologue nutritionniste, chef service nutrition CHMS (centre hospitalier métropole de Savoie), elle accompagne chaque jour des dizaines de patients avec des problèmes liés à la nutrition ...."

 

Les arômes et les saveurs de l’ail des ours

L’ail des ours est une plante qui développe un arôme caractéristique et assez similaire à celui de l’ail. Toutefois, il est moins intense que celui diffusé par l’ail. Le parfum typique de l’ail des ours se dégage lorsque vous froissez légèrement les feuilles de la plante. 

En ce qui concerne le goût, l’ail des ours partage également quelques similitudes avec l’ail. Cependant, il se révèle plus floral, plus raffiné et moins piquant. L’arrière-goût ressenti en consommant l’ail des ours est également plus subtil comparé à l’ail. Vous devez aussi savoir que cet aromate apporte de la fraîcheur, une saveur printanière et une note épicée à vos plats. 

Qu'est-ce que l’ail des ours ? 

L’ail des ours est une plante des sous-bois, des champs ou des haies humides et ombragées. Vous pouvez également le retrouver au bord des ruisseaux ou dans le jardin si les conditions climatiques sont favorables. Cette plante est aussi appelée ail sauvage, ail des bois, poireaux des ours ou ail des blaireaux. Par ailleurs, elle peut être désignée par les termes d’ail pétiolé ou ail à larges feuilles.

L’ail des ours appartient à la famille des Amaryllidacées. Cette herbe sauvage puise son origine en Bosnie-Herzégovine. Cependant, elle prolifère dans les forêts d’Europe et d’Asie du Nord. Sa taille va de 20 à 50 cm de hauteur. Cette plante est pourvue de fleurs blanches et d’un bulbe, tous comestibles. Pour obtenir de l’ail des ours en poudre, les feuilles sont coupées, séchées et broyées. Elles font généralement entre 2 et 5 cm de large. Vous devez savoir que les fleurs de l’ail des ours ont une apparence similaire au colchique d’automne ou au muguet. Pour les différencier, vous pouvez vous fier à leur odeur. 

Le saviez-vous ?

Selon la légende, l’ail des ours doit son nom à l’ours. En effet, après l’hibernation, cet animal part en quête de ses feuilles pour purger son organisme et faciliter sa digestion. Cette plante serait également associée à la magie blanche. Au cours de leur grossesse, les femmes enceintes gardaient ainsi une partie de la plante dans leur poche en guise de protection pour leur enfant. 

Quels sont les bienfaits de l’ail des ours pour la santé ?

L’ail des ours est une plante trouvant son utilité tant en cuisine qu’en médecine. Sa composition chimique présente des effets remarquables sur la santé. Cette plante se distingue par sa richesse en vitamine C, en vitamine A et en vitamines du groupe B. Elle contient également du sélénium et d’autres minéraux ainsi que des oligo-éléments. Comme énoncé plus haut, l’ail des ours renferme des composés soufrés possédant des propriétés antimicrobiennes et agissant comme des antibiotiques naturels. 

L’ail des ours est un ingrédient dépuratif et détoxifiant. Il évite la formation de dépôts de cholestérol dans le sang. Cette plante favorise également l’élimination des toxines et des lipides pour prévenir les accidents cardio-vasculaires. L’ail des ours aurait des effets bénéfiques sur le foie, les affections cutanées, l’arthrite ou les rhumatismes. 

En intégrant l’ail des ours à vos préparations culinaires, vous contribuez aussi à la régulation de votre tension artérielle. Cet aromate renferme des acides aminés capables d’équilibrer la pression du sang. Il élargit également les vaisseaux sanguins en fluidifiant le sang et en empêchant l’accumulation des plaquettes sanguines entre elles. 

Antiseptique et antibiotique, l’ail des ours aide à stopper les infections causées par les virus (grippe) ou les infections respiratoires (bronchites). Vous pouvez aussi en consommer pour venir à bout des diarrhées chroniques ou aigües, des ballonnements ou des maux d’estomac.                             

Les phytonutriments*, qui sont-ils? Du grec "phytos" la plante, ce sont des substances du monde végétal , non fabriquées par l'homme, qui ont des avantages pour la santé... L'ail possède donc des propriétés antimicrobiennes et antioxydantes. Il peut aider à réduire la pression artérielle, à améliorer la santé cardiovasculaire et à renforcer le système immunitaire. Ses effets bénéfiques sont connus sur la digestion

Dans quels types de plats utiliser l’ail des ours ?

L’ail des ours, notamment celui sous forme de poudre, est essentiellement utilisé comme aromate ou condiment dans les plats. Au quotidien, vous pouvez en faire usage pour parfumer votre huile d’olive. Vous pouvez aussi en faire un pesto avec du parmesan et des pignons de pin.

Vous devez savoir que les feuilles d’ail des ours se mangent cuites ou crues. En poudre ou sous une autre forme, cet aromate peut aussi figurer parmi les ingrédients de vos salades, vos sauces ou vos soupes. 

Comment révéler toute la saveur de l’ail des ours ?

Pour vos préparations cuites, ajoutez l’ail des ours en fin de cuisson pour révéler son arôme. Vous pouvez l’utiliser avec d’autres condiments comme le poivre ou en alternative à l’ail classique. N’hésitez pas à l’adopter pour préparer un fromage blanc aux herbes ou pour assaisonner des pommes de terre ou du pain.

Nom botanique
Allium Ursinum
Origine(s)
Serbie
Conservation
à conserver dans un local sec, frais et propre, à l’abri de la lumière
Composition
100% ail des ourses
Informations nutritionnelles
glucides : 36 g ; fibres : 33,7 g et protéines : 27 g.
Allergènes
aucun
Traces éventuelles d'allergènes
aucun
0 Article
3760387822547
No reviews
Commentaires (0)

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

16 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Les recettes recommandées par le chef :

Product added to wishlist
Product added to compare.